À vélo dans l’Yonne : les résultats de l’enquête

Mobilité douce

À vélo dans l’Yonne : les résultats de l’enquête

À vélo dans l’Yonne : les résultats de l’enquête


Du 28 janvier au 5 mars, le Département a questionné les pratiques et les attentes des Icaunais concernant les déplacements à vélo afin d’engager une réflexion sur l’amélioration des déplacements.

Le Département travaille à l’élaboration d’un Schéma départemental des mobilités actives et solidaires, dans le but de coordonner les stratégies locales de développement des mobilités douces et de garantir leur cohérence.

Pour mieux connaître les habitudes et les attentes des Icaunais, une enquête grand public a été réalisée auprès de 1221 personnes ayant répondu en ligne sur le site du Département. 60% sont des femmes et 40% des hommes. 55% sont âgées de plus de 50 ans. 56% des personnes ayant répondu indiquent utiliser le vélo (à 42% électrique) comme mode de déplacement, dont 48% quotidiennement.

Les non-utilisateurs évoquent des trajets trop longs ou un sentiment d’insécurité (45%), mais 91% d’entre eux se disent favorables à la mise en place d’aménagements qui faciliteraient sa pratique. Les raisons d’utiliser le vélo sont diverses : pour la santé et le bienêtre (83%), des considérations écologiques (76%), pour le plaisir (62%), car c’est plus économique (47%) ou plus rapide (14%). 60% des déplacements s’effectuent entre la commune de résidence et les communes voisines.

Le vélo est plébiscité avant tout pour la promenade, les déplacements utilitaires (commerces et services de proximité, lieux de loisirs), la pratique sportive, les trajets professionnels ou scolaires (notamment sur le territoire de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois ; professions intermédiaires et cadres majoritairement).

Chacun s’accorde à dire qu’il serait utile de développer des parkings pour les vélos (arceaux, box, consignes sécurisées), des ateliers de réparation et des stations de gonflage en libre-service.

Les cyclistes d’un jour ou de toujours souhaiteraient aussi que les automobilistes adaptent leur conduite (partage de la route dans les zones à vitesse réduite, priorité aux intersections, réduction de la vitesse…) pour ne pas mettre en péril leur sécurité.

88% des personnes ayant répondu à l’enquête se disent prêtes à allonger leur temps de parcours pour laisser une route accessible aux cyclistes et riverains.

 

Top 3 pour améliorer la pratique du vélo

  • Un réseau cyclable continu et sécurisé : 96%
  • Plus de stationnements vélos adéquats et sécurisés : 51%
  • Un embarquement des vélos facilités dans les transports : 41%

Le Département lance sa carte collaborative du territoires

Pas moins de 399 km de véloroutes et voies vertes, et 69 km d’aménagements cyclables sont aujourd’hui recensés sur l’ensemble du département. Huit établissements publics de coopération intercommunale (sur 14) disposent déjà d’un schéma directeur cyclable/ mobilités actives ou ont engagé une démarche pour sa réalisation.

État des lieux. Le Département lance une carte participative mobilité où les Icaunais peuvent proposer un nouvel itinéraire, des aménagements pertinents et participer au renforcement de la sécurité au sein du réseau cyclable.

ARTICLES CONNEXES
Inauguration des travaux de sécurisation de l’accès au site de Guédelon
Inauguration des travaux de sécurisation de l’accès au site de Guédelon

Le Département de l’Yonne sécurise l’accès au chantier médiéval de Guédelon avec un réaménagement de la RD955, améliorant la circulation et la sécurité autour de ce site touristique emblématique.

1920 1280 Yonne le département
Les élus sur le terrain pour suivre l’avancement de la section départementale de la LiSA
Les élus sur le terrain pour suivre l’avancement de la section départementale de la LiSA

Sur le terrain, les élus ont constaté l’avancée d’un chantier qui transformera durablement les déplacements et le cadre de vie dans l’Auxerrois.

2047 1535 Yonne le département
Le Département de l’Yonne est fier de vous annoncer la création de l’Agence d’Attractivité de l’Yonne !
Le Département de l’Yonne est fier de vous annoncer la création de l’Agence d’Attractivité de l’Yonne !

Le Département de l’Yonne lance l’Agence Yonne Attractivité pour promouvoir le territoire, attirer talents, entreprises et nouveaux habitants, et renforcer son rayonnement national.

2362 1506 Yonne le département
1600 850 Yonne le département