Mobilité douce
À vélo dans l’Yonne : les résultats de l’enquête
Le Département travaille à l’élaboration d’un Schéma départemental des mobilités actives et solidaires, dans le but de coordonner les stratégies locales de développement des mobilités douces et de garantir leur cohérence.
Pour mieux connaître les habitudes et les attentes des Icaunais, une enquête grand public a été réalisée auprès de 1221 personnes ayant répondu en ligne sur le site du Département. 60% sont des femmes et 40% des hommes. 55% sont âgées de plus de 50 ans. 56% des personnes ayant répondu indiquent utiliser le vélo (à 42% électrique) comme mode de déplacement, dont 48% quotidiennement.
Les non-utilisateurs évoquent des trajets trop longs ou un sentiment d’insécurité (45%), mais 91% d’entre eux se disent favorables à la mise en place d’aménagements qui faciliteraient sa pratique. Les raisons d’utiliser le vélo sont diverses : pour la santé et le bienêtre (83%), des considérations écologiques (76%), pour le plaisir (62%), car c’est plus économique (47%) ou plus rapide (14%). 60% des déplacements s’effectuent entre la commune de résidence et les communes voisines.
Le vélo est plébiscité avant tout pour la promenade, les déplacements utilitaires (commerces et services de proximité, lieux de loisirs), la pratique sportive, les trajets professionnels ou scolaires (notamment sur le territoire de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois ; professions intermédiaires et cadres majoritairement).
Chacun s’accorde à dire qu’il serait utile de développer des parkings pour les vélos (arceaux, box, consignes sécurisées), des ateliers de réparation et des stations de gonflage en libre-service.
Les cyclistes d’un jour ou de toujours souhaiteraient aussi que les automobilistes adaptent leur conduite (partage de la route dans les zones à vitesse réduite, priorité aux intersections, réduction de la vitesse…) pour ne pas mettre en péril leur sécurité.
88% des personnes ayant répondu à l’enquête se disent prêtes à allonger leur temps de parcours pour laisser une route accessible aux cyclistes et riverains.
Top 3 pour améliorer la pratique du vélo
- Un réseau cyclable continu et sécurisé : 96%
- Plus de stationnements vélos adéquats et sécurisés : 51%
- Un embarquement des vélos facilités dans les transports : 41%
Le Département lance sa carte collaborative du territoires
Pas moins de 399 km de véloroutes et voies vertes, et 69 km d’aménagements cyclables sont aujourd’hui recensés sur l’ensemble du département. Huit établissements publics de coopération intercommunale (sur 14) disposent déjà d’un schéma directeur cyclable/ mobilités actives ou ont engagé une démarche pour sa réalisation.
État des lieux. Le Département lance une carte participative mobilité où les Icaunais peuvent proposer un nouvel itinéraire, des aménagements pertinents et participer au renforcement de la sécurité au sein du réseau cyclable.
C’est avec une immense tristesse que le Conseil Départemental de l’Yonne vous fait part du décès de Monsieur Patrick Gendraud, des suites d’une longue maladie.
Les Journées des Chemins reviennent en 2025. Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à la préservation des chemins ruraux et inscrivez dès maintenant des chemins obstrués pour participer à cet événement incontournable.
La Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et la commune d’Andryes mènent une action conjointe pour restaurer l’ancien marais qui existait sur le site de la basse vallée de Druyes à Andryes.