Sport
Découvrez la statue commémorative de la Flamme Olympique dans l’Yonne !
Découvrez la statue commémorative de la Flamme Olympique dans l’Yonne !
Découvrez la statue commémorative de la Flamme Olympique dans l’Yonne !
Pour commémorer le Relais de la Flamme Olympique et Paralympique dans l’Yonne, le Département de l’Yonne a choisi de symboliser la date du 11 juillet 2024 par l’installation d’une statue commémorative.
Elle est l’œuvre du sculpteur Yvan Baudoin.
La Statue, composée de 3 blocs, est en pierre de Massangis. C’est une pierre originaire de l’Yonne, une des plus belles qu’on peut trouver en France. Pour le socle, Yvan Baudoin souhaitait un effet “brut de carrière”. Il a d’ailleurs créé un petit biais à la base pour renforcer cet effet.
Yvan Baudoin a choisi la pierre de Massangis qui, malgré son aspect brut, permet de faire des traits fins, détaillés sur la flamme.
La Statue est installée devant le bâtiment du Département de l’Yonne, sur l’esplanade Olympique.
Yvan Baudoin : un sculpteur du pays
Yvan Baudoin est un enfant de l’Yonne et il le dit : il en est fier ! Le sculpteur est un habitué des créations de flammes. Il a réalisé sa toute première flamme à l’âge de 26 ans pour les Invalides. On peut aussi admirer son travail au château de Vaux-le-Vicomte ou encore sur les églises à Sens. Pour lui, créer une statue de la Flamme Olympique, c’était une évidence !
Le Département de l’Yonne propose un dispositif jusqu’à la fin de 2024 pour aider à découvrir les métiers de l’aide à domicile ou en établissement. Le Département prend en charge les frais de déplacement. Ce programme est destiné aux bénéficiaires du RSA souhaitant explorer ces métiers par le biais d’une immersion professionnelle.
Le Département vous invite à répondre à une enquête portant sur le territoire de l’Yonne.
D’ici 2050, un tiers de la population française aura plus de 65 ans. Dans l’Yonne, la part de personnes âgées par rapport au nombre de jeunes est supérieure, comparée au reste du territoire français. Ce vieillissement démographique impose de repenser les politiques publiques pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et promouvoir leur autonomie. Le Département accompagne les services, structures et établissements dans leur adaptation.