Santé
Un nouveau médecin à Brienon-sur-Armançon
Nathalie Kuzara-Aimon a eu plusieurs vies dans la médecine. Généraliste remplaçante pendant 18 ans dans l’Yonne mais aussi « un peu partout en France » pour suivre son conjoint, elle est ensuite pendant sept ans médecin conseil à l’Assurance Maladie, là encore de façon mobile. Mais le soin lui manque, alors elle devient médecin de prélèvement à l’Établissement français du sang de Dijon (Côte d’Or), jusqu’en mai 2023.
Le couple décide alors de poser ses valises dans l’Yonne. « Nous avions déjà habité du côté de Migennes et nous y revenions régulièrement parce que c’est une région qui nous plaît », poursuit Nathalie Kuzara-Aimon. Sa décision est prise : elle va reprendre la médecine générale. « Comme cela faisait une dizaine d’années que je n’avais pas exercé, je devais repasser un DU de qualification en médecine générale. J’ai donc démissionné de mon travail. »
Pour l’aider à traverser cette période sans ressources, le Département lui octroie une bourse créée dans le cadre du Pacte Santé : « Cette aide a été importante pour financer ma formation » poursuit-elle.
Son diplôme en poche, Nathalie Kuzara-Aimon s’est installée à Brienon-sur-Armançon en début d’année, où elle a rejoint une association de trois médecins.
Sa bourse prévoit cinq ans d’exercice dans le département, mais elle ne souhaite plus partir, ainsi qu’un exercice pour des activités de santé publique. « Depuis novembre 2023, je travaille en Protection maternelle et infantile (PMI) deux jours par mois. C’est un temps d’échange important avec les nourrissons et les enfants. »
Les Journées des Chemins reviennent en 2025. Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à la préservation des chemins ruraux et inscrivez dès maintenant des chemins obstrués pour participer à cet événement incontournable.
La Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et la commune d’Andryes mènent une action conjointe pour restaurer l’ancien marais qui existait sur le site de la basse vallée de Druyes à Andryes.
Le Département mise sur l’insertion par l’emploi. Des actions départementales sont organisées, mais aussi des actions ciblées en fonction des besoins des territoires.