Sobriété énergétique
Sur le chemin de la sobriété énergétique
L’entreprise SPIE Facilities est attributaire du premier marché public global de performance énergétique lancé par le Département. Dans le cadre de ce contrat conclu pour dix ans à partir de l’été 2023, la filiale de SPIE France s’engage à réduire de 25 % la consommation d’énergie sur les sites les plus consommateurs et de 43 % les émissions de CO2 du patrimoine immobilier du Département(1), parmi lesquels 25 collèges, le « 89 » boulevard de la Marne à Auxerre et le Musée d’art moderne Yvonne et Christian Zervos à Vézelay(2).
Le contrat de performance énergétique offre la possibilité d’associer, dans un seul marché, des prestations de conception-réalisation et des prestations d’exploitation-maintenance. Il porte notamment sur le remplacement de 22 installations de production de chaleur vétustes par des chaudières performantes au gaz, des chaudières au bois, des pompes à chaleur et des raccordements à des réseaux de chauffage urbain.
Un système de pilotage et de supervision à distance de l’ensemble des installations par SPIE Facilities sera également mis en place. Des ateliers de sensibilisation et de formation des agents techniques référents dans les collèges (rythme trimestriel) et des agents de la régie bâtiments du Département (rythme semestriel) sont également prévus.
Ils ont commencé en octobre 2023 par la présentation générale du CPE (périmètre, objectif, protocole de mise en place) et se sont poursuivis, le 15 février dernier, par une journée pratique dédiée aux agents des collèges.
15 février : prise en main du matériel
Les agents techniques des collèges ont fait l’objet, au collège Jean Bertin à Saint-Georges-sur-Baulche, d’une formation portant sur :
- La transmission des tablettes pour accéder à l’outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur et au traitement de demandes d’intervention
- La transmission des thermomètres pour les relevés
- Les bonnes pratiques énergétiques avec utilisation du logiciel de suivi de la consommation Energisme
(1) Excepté les collèges Michel Gondry à Charny, Jean-Roch Coignet à Coursonles-Carrières, Chateaubriand à Villeneuvesur-Yonne, Champs Plaisants à Sens et la cité scolaire de Toucy, qui font l’objet d’un autre contrat de performance énergétique, en cours de publication (avec travaux portant notamment sur l’enveloppe des bâtiments) ; ainsi que le collège Restif de la Bretonne à Pont-sur-Yonne, dont la réhabilitation est prévue.
(2) Soit 52 sites représentant 147 bâtiments
Les Journées des Chemins reviennent en 2025. Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à la préservation des chemins ruraux et inscrivez dès maintenant des chemins obstrués pour participer à cet événement incontournable.
La Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et la commune d’Andryes mènent une action conjointe pour restaurer l’ancien marais qui existait sur le site de la basse vallée de Druyes à Andryes.
Le Département mise sur l’insertion par l’emploi. Des actions départementales sont organisées, mais aussi des actions ciblées en fonction des besoins des territoires.