Santé
Sage-femme : prendre soin de la femme enceinte
« Notre rôle est de prendre soin d’une femme, d’un couple, et de faire du lien avec les différents partenaires médicaux, psycho-sociaux, sociaux, afin que les personnes puissent être accompagnées au mieux, souligne Josette Virey, sage-femme à l’UTS Jovinien/ Migennois. Pour cela, il faut des qualités d’écoute, de bienveillance, de non-jugement afin que les femmes puissent se sentir à l’aise. »
Les sages-femmes de la PMI proposent à toutes les futures mamans un entretien prénatal précoce (prévu par la loi), à domicile ou dans un lieu de consultation, pour évoquer avec elles leur projet de bébé et faire le point sur leurs difficultés.
« La question qui ressort le plus fréquemment chez les femmes qui attendent leur premier enfant est la peur de l’accouchement, de la douleur, de l’inconnu. Parfois des inquiétudes émergent parce qu’une enfance avec des difficultés remonte. J’ai bénéficié d’une formation en sophro-relaxation et en massage qui m’aide beaucoup au quotidien dans les situations de stress. Nous nous adaptons aux demandes car chaque femme a une histoire différente, et nous les orientons en fonction de leurs problématiques afin de préparer au mieux la prise en charge à la maternité. »
Les sages-femmes de la PMI réalisent également des consultations de contraception, de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) et de suivi gynécologique de prévention en centre de santé sexuelle (mineures notamment). Elles participent, avec les conseillères conjugales, à des actions collectives dans les établissements scolaires autour de la sexualité et de la vie affective.
Le magazine Yonne notre Département évolue pour mieux valoriser les territoires, les talents et l’actualité de l’Yonne, tout en conservant son format et sa pagination. Prochain numéro en mai !
Ils sont mobilisables à tout moment du jour et de la nuit jusqu’au 14 mars. Les agents du Département dévolus à la viabilité hivernale interviennent sur les routes pour permettre aux utilisateurs de circuler dans les meilleures conditions.
Après la rénovation du réseau d’eau potable et la remise à niveau de l’assainissement collectif en octobre 2023, le 7 octobre dernier a commencé l’opération de restauration du cœur du bourg.