Petite enfance
PMI : la prévention et l’éducation à la santé
Des interventions dans tout le département
- 6 Unités Territoriales de Solidarité (UTS)
- Lieux externalisés : maison de santé, crèches, relais petite enfance, Family Bus.
- À domicile
Avant la naissance
• Entretien prénatal proposé par les sages-femmes à partir du 4e mois de grossesse : informations sur ce qu’implique d’avoir un enfant, identification des besoins et des attentes de la femme enceinte ou du couple, orientation en cas de besoin de suivi psychologique ou social… Point sur le suivi médical et le projet parental.
• Visites à domicile pour grossesse pathologiques, accompagnement et préparation à la naissance.
• Informations sur la sexualité et la possibilité d’avoir un enfant ou pas, seule ou à deux, suivi des mineures lors de leur grossesse (centres de santé sexuelle, interventions dans les collèges).
Des actions gratuites dans une dynamique de prévention primaire et précoce, proposées par des équipes pluridisciplinaires : médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, conseillères conjugales, psychologues, psychomotriciens.
Après la naissance
• Entretien post-natal proposé par les sages-femmes aux jeunes mères, à réaliser entre la 4e et 8e semaines qui suivent l’accouchement.
• Conseils et accompagnement par les puéricultrices et les infirmières, notamment à l’arrivée d’un premier enfant, de jumeaux ou de triplés : visites à domicile, rendez-vous dans les permanences, consultations de puériculture, actions collectives de prévention, ateliers (portage, alimentation, jeu, lecture…).
• Consultations médicales de prévention pour les enfants jusqu’à 6 ans : vaccinations, dépistages (déficiences sensorielles, troubles du développement et difficultés de communication, retard psychomoteur, affections chroniques).
• Bilans de santé en écoles maternelles réalisés par des infirmières.
• Soutien des parents pour l’intégration sociale et scolaire des enfants en situation de handicap.
PMI 03 86 72 88 55
Centres de Santé Sexuelle 03 86 49 59 00
Le Département de l’Yonne propose un dispositif jusqu’à la fin de 2024 pour aider à découvrir les métiers de l’aide à domicile ou en établissement. Le Département prend en charge les frais de déplacement. Ce programme est destiné aux bénéficiaires du RSA souhaitant explorer ces métiers par le biais d’une immersion professionnelle.
Le Département vous invite à répondre à une enquête portant sur le territoire de l’Yonne.
D’ici 2050, un tiers de la population française aura plus de 65 ans. Dans l’Yonne, la part de personnes âgées par rapport au nombre de jeunes est supérieure, comparée au reste du territoire français. Ce vieillissement démographique impose de repenser les politiques publiques pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et promouvoir leur autonomie. Le Département accompagne les services, structures et établissements dans leur adaptation.