La pause déjeuner, un moment privilégié

Collège
La pause déjeuner, un moment privilégié

La pause déjeuner, un moment privilégié

Le Département a lancé un programme de réhabilitations des demi-pensions de collèges pour un montant global de 17,3 millions d’euros, échelonné jusqu’en 2027. Les travaux ont commencé au collège Albert Camus, à Auxerre.

Le confort des élèves est un élément important de leur réussite scolaire. La pause déjeuner constitue un moment indispensable non seulement pour se restaurer, prendre un repas équilibré, mais aussi pour se détendre avant la reprise des enseignements. Propriétaire et responsable des bâtiments des collèges, le Département l’est également de la restauration scolaire(1).

À ce titre, il a engagé dans certains collèges un programme de remise aux normes sanitaires, d’amélioration des conditions d’accueil (espace, luminosité, acoustique(2)), de travail (ergonomie des postes), et d’économie d’eau et d’énergie. Depuis le mois d’octobre dernier, la demi-pension du collège Albert Camus à Auxerre fait ainsi l’objet d’une réhabilitation complète (coût : 6 millions d’euros).

Pendant les 18 mois de travaux, une organisation provisoire a été mise en place. Elle s’appuie sur une prestation de services confiée dans le cadre d’un marché à Élite Restauration à Joigny, qui livre chaque jour les repas. Les élèves demi-pensionnaires sont installés dans des bâtiments modulaires dotés d’un réfectoire, de locaux techniques et d’une laverie(3). La réhabilitation suivante concernera la restauration scolaire du collège Champs Plaisants à Sens et comprendra une extension.

Elle s’inscrit dans un projet global de réhabilitation de l’ensemble du collège, débuté il y a plus d’un an. Là encore, une prestation de portage de repas est prévue, mais des espaces seront recréés en amont afin de ne pas avoir recours à des locations de modulaires. Deux chantiers sont menés en parallèle à Avallon : la réhabilitation de la demi-pension de la Cité scolaire du Parc des Chaumes, cofinancée par le Département (3,1 millions d’euros sur les 6,9 millions d’euros de travaux) et pilotée par la Région (elle devrait s’étendre sur 20 mois à partir d’avril).

Et la réhabilitation de la laverie du collège Maurice Clavel (500 000 euros, 12 mois de travaux), dont le marché a été attribué en mars. Sont également en cours de réflexion : le collège Gaston Ramon à Villeneuve-l’Archevêque et le collège de Puisaye à Saint-Fargeau.

(1) Ses agents assurent les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement : accueil, entretien, maintenance, restauration.

(2) Pièges à son sur les panneaux, plateaux acoustiques neutralisant des décibels…

(3) Lieu où sont effectués la décomposition du plateau, le tri des déchets et le nettoyage de la vaisselle

ARTICLES CONNEXES
Revivez le Passage du Relais de la Flamme Olympique dans l’Yonne
Revivez le Passage du Relais de la Flamme Olympique dans l’Yonne

La Flamme Olympique a parcouru le département de l’Yonne, portée par 119 relayeurs, qui lui ont fait traverser Avallon, Vézelay, Sens, Saint-Fargeau, Migennes, Chablis et Auxerre.

1080 720 Yonne le département
Dévoilement de l’itinéraire des Porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne
Dévoilement de l’itinéraire des Porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne

Découvrez l’itinéraire des Porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne dans chacune des 7 communes de l’Yonne !

1333 810 Yonne le département
Jeudi 11 juillet, vivez la Flamme Olympique dans l’Yonne !
Jeudi 11 juillet, vivez la Flamme Olympique dans l’Yonne !

Le Département a souhaité attirer la lumière des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sur l’Yonne, en finançant le passage du Relais de la Flamme le 11 juillet. Au-delà d’Auxerre, Avallon, Chablis, Migennes, Saint-Fargeau, Vézelay et Sens, c’est tout le département qui va rayonner ce jour-là, à l’occasion d’une grande fête populaire !

1920 1080 Yonne le département
683 1024 Yonne le département