Grand Site de Vézelay : une accélération nette de la démarche

Grand Site
Grand Site de Vézelay : une accélération nette de la démarche

Grand Site de Vézelay : une accélération nette de la démarche

Le Réseau des Grands Sites de France accompagne les 18 communes du Vézelien vers la labellisation. Son président et sa directrice étaient dans l’Yonne les 7 et 8 mars.

Le Réseau des Grands Sites de France (RGSF)(1) défend les intérêts des gestionnaires de Grands Sites auprès des services du ministère de l’Environnement, qui administre la politique nationale de mise en valeur des sites protégés remarquables. Il facilite les échanges et le partage de savoir-faire, organise des formations et des ateliers, apporte un appui technique à ses adhérents en vue de l’attribution du label « Grand Site de France ».

C’est dans ce cadre que Louis Villaret et Soline Archambault, les président et directrice du RGSF, sont venus à la rencontre des acteurs du Grand Site de Vézelay, les 7 et 8 mars.

Ils ont visité quelques sites majeurs du territoire (Les Deux Ponts à Pierre-Perthuis, les Fontaines Salées à Saint-Père(2), La cabane en pierre sèche de Liard à Asquins) et ont rencontré de nombreux acteurs locaux, élus et socioprofessionnels.

Cette visite a été l’occasion pour le Département et ses partenaires de faire découvrir les réalisations en matière de valorisation des patrimoines bâtis ou archéologiques, de requalification des espaces publics, de préservation des ressources naturelles ou encore d’observation des flux touristiques.

Les représentants du RGSF ont également pu prendre connaissance de l’état d’avancement de la démarche « plan de paysage pour la transition énergétique », qui vise à définir une stratégie permettant l’articulation entre les enjeux de préservation des paysages et ceux de développement des énergies renouvelables.

Vers la création d’un syndicat mixte

Les élus du Grand Site de Vézelay envisagent une profonde modification de la gouvernance de l’Opération Grand Site de Vézelay, avec le projet de création d’un syndicat mixte qui sera examiné au cours des prochains mois(3). Cette évolution doit permettre à la population du Grand Site d’y prendre une place plus importante.

Le travail effectué a été salué par Soline Archambault et Louis Villaret : « Nous mesurons l’extraordinaire mobilisation des acteurs locaux et l’accélération nette de la démarche. Le territoire est prêt, vous y êtes quasiment. »

Les réalisations répondent aux recommandations émises en novembre 2019 par la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP)(4), qui a validé le dossier de l’Opération Grand Site de Vézelay et à qui revient la décision d’attribution du label « Grand Site de France ».

La CSSPP s’appuiera notamment sur le rapport de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), dont un inspecteur visitera le Grand Site de Vézelay après le dépôt du dossier de candidature auprès de la Préfecture de l’Yonne.

La procédure est longue, mais le label Grand Site de France est une marque d’exigence et d’excellence. « Il s’agit d’une reconnaissance, non pas du site lui-même, mais de la qualité de sa gestion paysagère dans la durée » a rappelé Soline Archambault, qui a rappelé que « seulement 4 ans et demi se sont écoulés depuis la présentation du dossier de l’OGS de Vézelay à la CSSPP ».

 

(1) Association nationale fédérant les gestionnaires de Grands Sites, labellisés ou engagés dans la démarche vers la labellisation. www.grandsitedefrance.com

(2) www.saint-pere.fr

(3) Composé a minima des 18 communes du Grand Site, de la Communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan et du Département.

(4) Portant sur les actions paysagères (à préciser / localiser), la concertation avec les habitants (à renforcer) et la connaissance des publics du Grand Site (à améliorer).

ARTICLES CONNEXES
Transport : le Département de l’Yonne facilite l’immersion professionnelle dans les métiers médico-sociaux pour les bénéficiaires du RSA
Transport : le Département de l’Yonne facilite l’immersion professionnelle dans les métiers médico-sociaux pour les bénéficiaires du RSA

Le Département de l’Yonne propose un dispositif jusqu’à la fin de 2024 pour aider à découvrir les métiers de l’aide à domicile ou en établissement. Le Département prend en charge les frais de déplacement. Ce programme est destiné aux bénéficiaires du RSA souhaitant explorer ces métiers par le biais d’une immersion professionnelle.

1214 684 Yonne le département
Enquête : L’Yonne et vous ?
Enquête : L’Yonne et vous ?

Le Département vous invite à répondre à une enquête portant sur le territoire de l’Yonne.

1600 850 Yonne le département
À domicile ou en établissement : adapter l’accompagnement des personnes âgées
À domicile ou en établissement : adapter l’accompagnement des personnes âgées

D’ici 2050, un tiers de la population française aura plus de 65 ans. Dans l’Yonne, la part de personnes âgées par rapport au nombre de jeunes est supérieure, comparée au reste du territoire français. Ce vieillissement démographique impose de repenser les politiques publiques pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et promouvoir leur autonomie. Le Département accompagne les services, structures et établissements dans leur adaptation.

1600 850 Yonne le département
1024 768 Yonne le département