Art
César Domela : Tableaux objets
Riche d’un fonds remarquable de dessins, de sculptures et de gravures, le musée d’art moderne Yvonne et Christian Zervos rend hommage cette année à deux artistes majeurs du XX e siècle : César Domela au printemps et Julio Gonzalez cet été.
Ces expositions permettent de retracer les grandes étapes des démarches artistiques des deux hommes, tout en donnant à voir leur relation au couple Zervos et à l’histoire de Cahiers d’Art. Issue du legs Zervos mais aussi d’acquisitions réalisées par le Département pour le musée, la collection vézelienne est, pour l’occasion, complétée par des prêts significatifs provenant de galeries, de particuliers mais aussi d’institutions françaises, comme le Centre Pompidou ou la Bibliothèque Kandinsky.
Né en 1900 à Amsterdam (Pays-Bas), César Domela se consacre dès l’âge de 18 ans à la peinture. Berlin, Paris, New York… Il parcourt les métropoles comme les styles et les pratiques : œuvres non-figuratives avec le groupe November, néoplasticisme avec le groupe De Stijl, mais aussi graphisme, photomontage, typographie, architecture d’intérieur…
Installé définitivement à Paris en 1933 (mort en 1992), il participe à de nombreuses manifestations et expositions aux côtés de figures majeures de l’abstraction.
Ses compositions privilégient des courbes sinueuses puisées dans sa passion pour la pensée et l’esthétique orientales. Il abandonne aussi la peinture à l’huile pour réaliser des reliefs conciliant géométrie et organicisme, à partir de matériaux aussi divers qu’insolites (bois, peau de requin, écailles de tortue, daim, cuivre, laiton, plexiglas…).
Plus tard, il rejoint le nouveau réalisme. César Domela figure dans plusieurs numéros de la revue Cahiers d’art éditée par Christian Zervos (il réalisera la couverture du numéro de 1953) et a été exposé par Yvonne Zervos dans les locaux du 14 rue du Dragon à Paris.
Des rétrospectives lui ont été consacrées à Paris, Londres, Berlin, Rio de Janeiro, São Paulo, Amsterdam, New York et Calcutta.
Jusqu’au 26 mai. Musée d’art moderne Yvonne et Christian Zervos, rue Saint-Étienne, 89450 Vézelay. Tél. : 03 86 32 39 26. www.musee-zervos.fr
C’est avec une immense tristesse que le Conseil Départemental de l’Yonne vous fait part du décès de Monsieur Patrick Gendraud, des suites d’une longue maladie.
Les Journées des Chemins reviennent en 2025. Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à la préservation des chemins ruraux et inscrivez dès maintenant des chemins obstrués pour participer à cet événement incontournable.
La Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et la commune d’Andryes mènent une action conjointe pour restaurer l’ancien marais qui existait sur le site de la basse vallée de Druyes à Andryes.