Insertion
L’emploi pour sortir de la précarité
En 2023, l’Yonne a été l’un des 18 territoires sélectionnés pour expérimenter l’accompagnement rénové des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). Pour innover, le Département a mis en place en 2020 un co-diagnostic réalisé à la fois par ses services et par Pôle emploi pour les nouveaux allocataires du RSA, puis un accompagnement renforcé.
La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 est issue d’expérimentations de terrain et porteuse d’une transformation profonde de l’accompagnement des demandeurs d’emploi par la mobilisation accrue de l’ensemble des partenaires. Elle a acté l’évolution de Pôle emploi en « opérateur France Travail » et formalisé la création d’un large réseau pour l’emploi et l’insertion dont l’objectif est de lever un maximum de freins (mobilité, garde d’enfants, accès aux soins, formation…).
Un « comité départemental pour l’emploi » et des comités territoriaux vont permettre d’organiser le travail de l’ensemble des acteurs(1), leurs orientations afin de répondre aux particularités de chaque bassin d’emploi.
Le 9 février à Avallon a eu lieu la réunion de préfiguration du « comité départemental pour l’emploi » de l’Yonne, en présence notamment de Patrick Gendraud, président du Département, accompagné de Sonia Patouret, vice-présidente en charge de l’insertion par l’emploi.
Réunion de préfiguration du Comité Départemental pour l’Emploi de l’Yonne, le 9 février à Avallon
Des résultats encourageants
L’accompagnement coordonné commencé il y a trois ans dans l’Yonne a donné ses premiers résultats : chaque année, à l’échelle du département, pas moins de 700 allocataires du RSA sortent du dispositif vers l’emploi (60 %) ou d’autres dispositifs plus adaptés (handicap, retraite…).
C’est le cas de Franck Baumet, arrivé des Deux-Sèvres à la suite d’un divorce : « À l’époque, j’étais chauffeur-livreur. Je vivais en pleine campagne et je me suis retrouvé sans travail, car je n’avais plus de véhicule. » Chômage, RSA… C’est alors qu’un ami lui propose de s’installer chez lui à Auxerre. « Par l’intermédiaire de Pôle Emploi j’ai intégré l’association Passerelle, où je suis chauffeur manutentionnaire : nous faisons le ramassage des encombrants. »
Après un CDD de 9 mois, il a signé un CDD d’un an qui se terminera en octobre 2024. « Pour m’ouvrir plus de portes, j’ai passé mon certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) 1 et mon CACES 3, explique-t-il. Mon objectif est de travailler dans la grande distribution, car j’ai déjà de l’expérience en tant que préparateur de commandes. »
(1) Opérateur France Travail, Département (accompagnement social), Région (formation professionnelle), opérateurs spécialisés (missions locales pour les jeunes, CAP emploi pour les personnes en situation de handicap), entreprises, associations, acteurs de l’insertion par l’activité économique
C’est avec une immense tristesse que le Conseil Départemental de l’Yonne vous fait part du décès de Monsieur Patrick Gendraud, des suites d’une longue maladie.
Les Journées des Chemins reviennent en 2025. Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à la préservation des chemins ruraux et inscrivez dès maintenant des chemins obstrués pour participer à cet événement incontournable.
La Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et la commune d’Andryes mènent une action conjointe pour restaurer l’ancien marais qui existait sur le site de la basse vallée de Druyes à Andryes.