Mobilité
Le Département encourage le covoiturage : une démarche écologique
Le Département montre sa volonté forte de s’inscrire dans la Loi d’orientation des mobilités du 26 décembre 2019, dont l’objectif est de rendre les transports du quotidien plus faciles, moins coûteux et plus propres.
En mai débuteront les travaux de construction d’une aire de covoiturage de 48 places de stationnement à l’entrée de l’autoroute A6 au péage d’Auxerre Sud. Un aménagement qui va nécessiter la réalisation d’un carrefour giratoire visant à desservir l’entrée de l’autoroute A6 et l’aire en question. « La direction des concessions autoroutières a exigé un rond-point qui est demandé à chaque entrée d’autoroute concédée, explique Christophe Bonnefond, vice-président du Département en charge des travaux, des routes et de l’immobilier. Il a donc fallu le temps de nous mettre d’accord au niveau technique, puisque nous nous trouvons à l’intersection de trois routes : une route nationale (RN65), une route départementale (RD965) et une section concédée à la Société des Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR). Le point positif est que cela nous permet d’obtenir plus de 700 000 euros d’aide financière sur la globalité de l’opération. »
L’aire de covoiturage sera paysagée. 20 des 48 places de stationnement permettront la recharge des véhicules électriques (10 bornes). Une desserte de bus sera également aménagée afin que la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois puisse ultérieurement mettre en place une navette si elle le souhaite. Des sanitaires compléteront l’équipement. « Les places de stationnement seront perméables et nous gérerons l’eau de pluie par infiltration de façon à éviter qu’elle ne rejoigne le réseau d’assainissement », souligne Vincent Jung, directeur des infrastructures du Département.
L’aire de covoiturage présente un intérêt aussi bien pour les personnes du bassin d’emploi amenées à se déplacer quotidiennement, que pour les usagers de l’autoroute et des voiries secondaires. En proposant des solutions alternatives à la voiture individuelle et en permettant la recharge des véhicules électriques, le Département apporte sa contribution à la décarbonation des transports tout en développant l’accès au département et son attractivité.
En pratique
La maîtrise d’ouvrage de l’aire de covoiturage et du giratoire, les études, la gestion des acquisitions foncières et des servitudes, la passation et l’exécution des marchés (notamment de maîtrise d’œuvre, de travaux, etc.) sont réalisées par le Département. Le marché (unique pour les deux constructions) sera attribué en mars. Le financement de l’aire de covoiturage est pris en charge à 80 % par APRR et 20 % par le Département. Celui du giratoire (50 mètres de diamètre) pour un tiers par le Département et deux tiers par APRR qui porte, via son contrat de concession, la participation de l’État (un tiers). Le Département assurera ensuite à ses frais l’exploitation et l’entretien de l’aire de covoiturage.
Les Journées des Chemins reviennent en 2025. Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à la préservation des chemins ruraux et inscrivez dès maintenant des chemins obstrués pour participer à cet événement incontournable.
La Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et la commune d’Andryes mènent une action conjointe pour restaurer l’ancien marais qui existait sur le site de la basse vallée de Druyes à Andryes.
Le Département mise sur l’insertion par l’emploi. Des actions départementales sont organisées, mais aussi des actions ciblées en fonction des besoins des territoires.