Famille
Bientôt un « Family Bus » sur les routes de l’Yonne
Afin que toutes les familles de l’Yonne puissent bénéficier des services de la Protection maternelle et infantile (PMI), y compris hors des locaux dédiés et dans les zones les plus rurales, le Département va mettre en circulation un « Family Bus ».
Cette action volontariste et innovante s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2022- 2024 signée entre le Département, l’État et l’Agence régionale de santé (ARS), visant à assurer à tous les enfants un accès équitable à la prévention en santé. Elle est financée à 50 % par le Département et à 50 % par l’État.
Le Family Bus proposera des consultations de puériculture gratuites pour les futurs parents et les enfants jusqu’à 6 ans. Une infirmière puéricultrice pourra dispenser des conseils et observera le développement du jeune enfant (prise de poids, courbe de croissance, alimentation, hygiène, sommeil, éveil, etc.). Elle pourra également communiquer des informations sur les modes d’accueil, les aides à domicile… À partir de l’automne seront intégrées des consultations de sages-femmes et médicales.
Le Family Bus desservira 29 communes où il stationnera par demi-journées fixes. Il sera adossé à un lieu d’accueil complémentaire de type salle des fêtes pour permettre une attente dans de bonnes conditions (situation météorologique, sanitaires).
Tout en participant à la lutte contre la désertification médicale, notamment dans le cas de la petite enfance, ce nouveau mode d’intervention offrira une réponse aux familles rencontrant des difficultés de mobilité et accompagnera la relation parent-enfant.
Les Journées des Chemins reviennent en 2025. Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à la préservation des chemins ruraux et inscrivez dès maintenant des chemins obstrués pour participer à cet événement incontournable.
La Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et la commune d’Andryes mènent une action conjointe pour restaurer l’ancien marais qui existait sur le site de la basse vallée de Druyes à Andryes.
Le Département mise sur l’insertion par l’emploi. Des actions départementales sont organisées, mais aussi des actions ciblées en fonction des besoins des territoires.