Éducation
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social
Les 9 et 10 février derniers, Auxerrexpo organisait le 2ème Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage à Auxerre. Le Département de l’Yonne, partenaire de l’évènement, a financé le déplacement de 1300 collégiens depuis 18 établissements du territoire.
Les équipes du Département de l’Yonne étaient présentent pour les accueillir et leur partager toutes les informations concernant :
- les métiers de la collectivité,
- les possibilités d’apprentissage et de stage,
- l’Aide à l’apprentissage du Département,
- les métiers du soin et de l’autonomie avec la PAMAS 89 (Plateforme Attractivité des Métiers de l’Autonomie et du Soin),
- la 1ère année de médecine à Auxerre, PASS Yonne (Parcours Accès Spécifique Santé),
- les métiers du social (conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, assistant de service social…),
- la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et les métiers de la petite enfance.
Le PASS : Parcours d’Accès Spécifique Santé
En septembre 2023, grâce à l’initiative lancée par le Département de l’Yonne dans le cadre du Pacte Santé 2022-2024 en collaboration notamment avec l’Université de Bourgogne et la Faculté des Sciences de Santé de Dijon, les étudiants intéressés par des études de médecine peuvent commencer leur cursus en rejoignant ce parcours. Il s’agit d’une classe de 30 étudiants, à taille humaine, dans les locaux de l’Université de Bourgogne à Auxerre.
Pour en savoir plus, les étudiants peuvent contacter nos équipes par mail sur pass-auxerre[a]yonne.fr ou se rendre sur la page PASS : PARCOURS D’ACCÈS SPÉCIFIQUE SANTÉ.
La PMI : les métiers de la petite enfance
L’engagement de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) repose sur une politique de santé publique axée sur la proximité, visant à accompagner la parentalité, à promouvoir la santé de la famille et des jeunes enfants, ainsi qu’à soutenir les personnes lors des moments clés de leur vie, tels que l’adolescence et l’éveil à la sexualité, la grossesse, la petite enfance et ses modes d’accueil. Cette approche combine à la fois une dimension médicale et sociale pour offrir un accompagnement préventif et personnalisé aux familles et aux enfants de 0 à 6 ans.
Les étudiants qui aspirent à travailler dans le domaine de la petite enfance et du social peuvent contacter nos équipes sur pmi[a]yonne.fr ou se rendre sur la page de la PMI.
La PAMAS : des métiers du “prendre soin” qui recrutent !
Le secteur de l’Autonomie et du Soin compte de nombreuses professions très différentes les unes des autres, au sein de ses Établissements et Structures Médico-Sociaux (ESMS) dans l’Yonne. On retrouve deux univers complémentaires, celui des structures d’Aide à Domicile et celui des Établissements (du type EHPAD).
Les métiers du « prendre soin » sont des professions qui recrutent fortement et qui peinent à remplir ses effectifs, tant la demande est croissante depuis quelques années. Les métiers de l’Autonomie et du Soin présentés dans cette page, sont ceux qui recrutent le plus, on les appellent des « Métiers en tension ». Ce sont donc des métiers d’avenir qui ne demandent qu’à être découverts !
Les étudiants sont invités à se connecter sur pamas89.yonne.fr. La plateforme fournit une information complète sur les différents métiers les plus demandés par les recruteurs, les formations professionnelles disponibles dans l’Yonne et de met avant les offres d’emploi des Services d’Aide à domicile et des Etablissements (EHPAD). En créant un compte, les étudiants peuvent même concevoir leur CV en quelques clics !
Le Département de l’Yonne : des métiers au service des Icaunais
Le Département de l’Yonne offre la possibilité d’exercer un métier passionnant au service des usagers et du territoire au sein de la fonction publique territoriale.
Les services départementaux, placés sous l’autorité du directeur général des services, sont organisés en quatre pôles : ressources départementales, infrastructures départementales, solidarités départementales et attractivité départementale. Ils sont largement décentralisés afin d’apporter une réponse de proximité aux Icaunais. Près de 1600 agents exercent plus de 200 métiers au sein de six Unités Territoriales de Solidarité, trois Unités Territoriales Routières comprenant sept Centres d’Intervention Techniques Départementaux, trente collèges publics et des structures muséales qui maillent le territoire.
Pour découvrir tous les métiers, les étudiants peuvent se rendre sur recrutement.yonne.fr/candidat pour découvrir les offres disponibles ou déposer leur candidature.
Apprentissage : une bourse pour les jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Le Département de l’Yonne accompagne les apprentis dans leur projets.
Les aides à l’apprentissage sont destinées à permettre à leurs bénéficiaires d’entreprendre un parcours, auquel, sans cette aide, ils auraient été contraints de renoncer en raison de leur situation sociale.
Ainsi, leur attribution est déterminée en fonction des critères sociaux et scolaires qui tiennent principalement compte des ressources et des charges de l’apprenti et de sa famille, appréciées au regard d’un barème départemental établi chaque année.
En savoir plus : Bourse d’apprentissage (jeunes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation)
Les Journées des Chemins reviennent en 2025. Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à la préservation des chemins ruraux et inscrivez dès maintenant des chemins obstrués pour participer à cet événement incontournable.
La Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et la commune d’Andryes mènent une action conjointe pour restaurer l’ancien marais qui existait sur le site de la basse vallée de Druyes à Andryes.
Le Département mise sur l’insertion par l’emploi. Des actions départementales sont organisées, mais aussi des actions ciblées en fonction des besoins des territoires.