Département de l’Yonne
Session du vendredi 19 janvier 2024
Session du vendredi 19 janvier 2024
Les débats porteront dans un premier temps sur les orientations budgétaires 2024 en prévision du vote du budget planifié en février prochain. A l’issue, les élus se prononceront sur plusieurs rapports particuliers avec notamment :
1. Le Schéma Départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) 2023-2027Au travers de ce schéma, le Département de l’Yonne ambitionne une PMI universaliste, en s’appuyant sur 3 grandes orientations :
- Une PMI de la santé et du soutien à la parentalité : proposer des modes d’intervention diversifiés et harmonisés pour répondre aux besoins des familles ;
- Une PMI de proximité : renforcer « l’aller-vers » sur l’ensemble du territoire ;
- Une PMI ressource : impulser une dynamique de coopération avec l’écosystème de la santé et de l’enfance.
2. Aire de covoiturage Auxerre Sud
Il s’agira pour les élus de statuer ici sur la signature des conventions entre la société APRR et le Département de l’Yonne concernant le financement et les travaux de réalisation de l’aire de covoiturage d’Auxerre Sud et de son giratoire d’accès. Ce projet d’ensemble comprend deux parties :
- l’aire de covoiturage en elle-même, située à proximité du diffuseur n°20 de l’A6 ;
- l’aménagement d’un carrefour giratoire, au raccordement du diffuseur n°20 de l’A6 avec la RN65, la RD965 et la desserte de l’aire de covoiturage projetée.
3. Mineurs non accompagnés
Une motion relative à l’orientation et l’accompagnement des mineurs non-accompagnés au titre de l’année 2024 sera soumise au vote de l’assemblée départementale. Dans un contexte de très fortes tensions pesant sur les dispositifs départementaux de protection de l’enfance, la proposition de motion viserai notamment à mettre en évidence les difficultés majeures rencontrées par la collectivité pour poursuivre ses missions au bénéfice des mineurs.
C’est avec une immense tristesse que le Conseil Départemental de l’Yonne vous fait part du décès de Monsieur Patrick Gendraud, des suites d’une longue maladie.
Les Journées des Chemins reviennent en 2025. Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à la préservation des chemins ruraux et inscrivez dès maintenant des chemins obstrués pour participer à cet événement incontournable.
La Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et la commune d’Andryes mènent une action conjointe pour restaurer l’ancien marais qui existait sur le site de la basse vallée de Druyes à Andryes.