Insertion
« Le contact avec les personnes âgées m’a rendue plus mature »
Le service civique solidarité seniors s’appuie sur le lien intergénérationnel pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.
« Le contact avec les personnes âgées m’a rendue plus mature »
Inès Aubert a signé son « service civique solidarité seniors » avec la Résidence Sainte Clotilde, à Coulanges-sur-Yonne(1), en juin dernier. Ce dispositif, elle l’a connu par l’intermédiaire des réseaux sociaux et l’idée l’a séduite.
« Je me suis engagée parce que j’aime le contact avec les gens et notamment les personnes âgées, souligne la jeune femme de 20 ans. Et ce contact m’a rendue plus mature. »
Formée à la cuisine et à la pâtisserie, Inès Aubert a travaillé en usine avant de découvrir cette nouvelle voie. « Ma mission est de huit mois, jusqu’en février. J’aimerais décrocher un contrat par la suite ou à défaut, passer mon “ brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport” (BPJEPS) pour travailler dans une maison de retraite aux alentours. »
Auprès de sa tutrice Emmanuelle Lombard, animatrice de l’établissement, elle accompagne les résidents lors des ateliers et des sorties (journées Yonne sport seniors, promenades, courses, cabaret, jeux de société…). En ce moment, elle les photographie pour concevoir un calendrier des anniversaires.
Le « service civique solidarité seniors » est une déclinaison du service civique, qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, de consacrer 6 à 12 mois de leur vie au service de l’intérêt général en échange d’une indemnité de 609,96 euros par mois(2).
Il s’effectue auprès des personnes âgées en collectivité ou à domicile (accompagnées par un centre communal d’action sociale par exemple). « Notre but est d’aider les personnes âgées à bien vieillir, de rompre l’isolement, de promouvoir les métiers du médicosocial auprès des jeunes et de développer le bénévolat et la fraternité, explique Angèle Boyer, chargée de développement Nièvre et Yonne. L’objectif est d’accueillir 10 000 volontaires par an à l’échelle nationale. »
Dans l’Yonne, un deuxième service civique solidarité seniors est en poste à l’Ehpad du Château de Nantou, à Pourrain. « Nous avons un objectif de quinze volontaires d’ici septembre, précise Angèle Boyer. Trois autres missions sont d’ores et déjà à pourvoir : deux à l’Ehpad de l’hôpital d’Avallon et une à l’Ehpad de Thizy. »
(1) Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
(2) Le Département est engagé dans le service civique formation qui permet à des jeunes en décrochage scolaire de réaliser une mission de service civique en alternance avec une formation.
Tél. : 06 50 76 66 49

Le magazine Yonne notre Département évolue pour mieux valoriser les territoires, les talents et l’actualité de l’Yonne, tout en conservant son format et sa pagination. Prochain numéro en mai !
Ils sont mobilisables à tout moment du jour et de la nuit jusqu’au 14 mars. Les agents du Département dévolus à la viabilité hivernale interviennent sur les routes pour permettre aux utilisateurs de circuler dans les meilleures conditions.
Après la rénovation du réseau d’eau potable et la remise à niveau de l’assainissement collectif en octobre 2023, le 7 octobre dernier a commencé l’opération de restauration du cœur du bourg.