Personnes âgées
Grand âge : Bien vivre à son domicile
Grand âge : Bien vivre à son domicile
Bien vieillir chez soi avec un Plan d’Aide
Le Département coordonne l’ensemble des politiques en faveur des personnes âgées. Élisabeth Frassetto, vice-présidente en charge des Personnes âgées, de l’Enfance et de la Famille, insiste sur le respect du projet de vie de chacun et rappelle les alternatives à l’entrée en établissement.
Élisabeth Frassetto,
vice-Présidente en charge des Personnes âgées, de l’Enfance et de la Famille
Le Département va dresser le bilan du Schéma départemental de l’autonomie 2019-2023 pour travailler sur le schéma suivant en tenant compte de l’évolution des besoins. Quelles sont les grandes orientations ?
Élisabeth Frassetto. Il existe des alternatives à l’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), sauf quand la sécurité des personnes est en jeu. Le dernier schéma de l’autonomie orientait les personnes vieillissantes vers le maintien à domicile, ce que la plupart d’entre elles souhaitent car cela signifie rester dans ses souvenirs et coûte moins cher. Le Département propose un plan d’aide après évaluation de la perte d’autonomie, révisable selon l’évolution des besoins. Celui-ci peut comprendre l’intervention d’aides à domicile, de soins infirmiers(1), l’aménagement du logement, le versement de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), etc. Avec l’Agence régionale de santé (ARS), le Département cherche à décliner une nouvelle offre de soins avec accueil de jour – rattaché à un EHPAD ou pas – où des professionnels vont animer la journée de la personne âgée et permettre à l’aidant de souffler. S’y inscrivent également des phases transitoires en EHPAD, ce qui permet à la personne dont la perte d’autonomie s’accentue de se familiariser avec les lieux avant un hébergement définitif.
Il existe d’autres étapes avant l’entrée en EHPAD ou en unité de soins de longue durée. Lesquelles ?
E.F. Le maintien à domicile, ce n’est pas que chez soi. La personne peut vivre en accueil familial ou intégrer une structure médico-sociale comme les résidences autonomie, qui relèvent d’une autorisation du Département et bénéficient de financements de style « aide à la vie partagée ». Il existe aussi des résidences seniors et d’autres structures intermédiaires (colocations accompagnées…), mais elles ne relèvent pas d’une autorisation du Département.
Quel est le rôle de la Maison départementale de retraite de l’Yonne (MDRY) ?
E.F. Elle répond aux besoins des personnes sans aucune rupture de parcours, de l’arrivée à l’EHPAD via les accueils séquentiels (EHPAD hors les murs), jusqu’à une prise en charge plus ou moins médicalisée, plus ou moins spécifique. S’y concentrent toutes les offres de services qui peuvent être offertes aux personnes âgées : service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), accueil de jour, EHPAD, unité pour personnes handicapées vieillissantes, foyer de vie pour personnes handicapées, plateforme Oasis (temps de répit pour la personne et son aidant), etc. La MDRY a été labellisée Centre de ressources territorial par l’Agence régionale de santé. Les besoins de réaménagement des locaux donneront lieu à un vaste projet de reconstruction.
(1) Dans le cadre de la réforme qui va se mettre en place jusqu’en 2025, les Services autonomie à domicile (SAD) remplaceront les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Le Département s’inscrit dans la création des SAD (ingénierie) et vient de répondre à un Appel à manifestation d’intérêt lancé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) sur des financements 2023-2026.
“Les personnes vieillissantes restent de plus en plus longtemps à leur domicile et nous cherchons à leur apporter plus de services qui le permettent. Nous sommes très soucieux d’une amélioration des sites, des services, des prestations.”
Elisabeth Frassetto, vice-Présidente en charge de l’Enfance et de la Famille
Grâce à ses choix de déploiement du numérique, le Département a fait de l’Yonne l’un des 50 premiers départements français fibrés à 100 %.
Le Centre de santé sexuelle dispose d’antennes dans sept communes de l’Yonne pour des entretiens mais aussi des consultations médicales touchant à la vie sexuelle et affective. Les conseillères conjugales et familiales effectuent également des interventions sur le terrain, auprès des jeunes notamment.
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Yonne accompagne les écoles dans la transformation de leurs espaces extérieurs en « Cours Oasis ». Une démarche qui implique les enfants selon le principe « utilisateurs décideurs ».
AIDES ET SERVICES
LES PLUS DEMANDÉS
TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE
PRÈS DE CHEZ SOI
Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.