Le Département pilote de la transition énergétique

DÉCOUVREZ L’YONNE
Education

Le Département pilote de la transition énergétique


L’actualité rattrape cette rentrée scolaire, avec la crise énergétique et une situation sociale tendue, comme l’ont montré au début de l’été les violences qui ont touché toute la France. Grégory Dorte, 1er vice-président en charge de l’Éducation et de la Jeunesse, rappelle l’implication du Département en matière d’éducation des jeunes.

En 2023, le Département lance le marché global de performance (ancien « contrat de performance énergétique »(1)) pour l’amélioration, la modernisation et l’entretien des installations de chauffage – ventilation – climatisation sur l’ensemble des collèges. Quels sont les attendus ?

Grégory Dorte. Ce contrat sur 10 ans, que nous préparons depuis trois ans, représente près de 9,5 millions d’euros de travaux qui conduiront à une réduction de 30 % des consommations énergétiques. Une optimisation des modalités de chauffe va faire l’objet d’un pilotage par une entreprise privée sur l’ensemble des collèges, avec obligation de résultats. L’entreprise est choisie, SPIE Facilities, et va faire appel à des chauffagistes locaux et territorialisés. Le marché global de performance sera actif dès la prochaine période de chauffe, ce qui nous permettra de moins subir la crise énergétique que l’année passée. Rappelons que la hausse colossale des factures énergétiques des collèges est indirectement pleinement assumée par le Département, et que là où les collèges ont suivi le plan de sobriété énergétique les factures se sont tout de même envolées de 30% !

En parallèle, l’important chantier dont va faire l’objet le collège Restif de la Bretonne à Pont-sur-Yonne se prépare. À quel stade en est le projet ?

GD. Nous allons contractualiser un marché global de performance(2) pour l’extension et la réhabilitation de l’établissement pour 15 millions d’euros. La consultation des groupements est en cours, en vue d’une attribution dans le courant du 4e trimestre 2023.

Des violences ont embrasé la France au printemps. Quel rôle peut jouer le Département dans le cadre de ses compétences ?

GD. Le problème est structurel et dépasse largement l’action du Département (rôle des parents…). Depuis 2022, nous accueillons des collégiens lors de « Journées citoyenneté » visant à sensibiliser les jeunes aux valeurs citoyennes, au vivre ensemble et à la découverte des institutions publiques. Tous les collèges de l’Yonne seront reçus sur la durée du mandat. Le Département est également engagé sur le volet découverte des métiers. Il a ainsi lancé l’année dernière, avec ses partenaires(3), le « Salon de l’étudiant et de l’apprentissage » pour accompagner les collégiens et leurs familles dans les choix orientation. La prochaine édition aura lieu les 9 et 10 février prochain. L’année scolaire 2023-2024 sera rythmée par des temps forts autour des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, avec un volet d’actions éducatives dédiées comme « L’Yonne, Terre de jeux ! », un Ramène ta science « sciences et sport », des olympiades de la restauration autour de menus représentant les cinq continents (un à chaque période scolaire), et en cours de réflexion une mobilisation collégienne au passage de la flamme le 11 juillet 2024. Avec un objectif : mettre en avant les valeurs de l’olympisme : l’excellence, l’amitié et le respect.

(1) Lire le magazine Yonne notre département n°188 de juin 2022 sur www.yonne.fr

(2) Un marché global de performance impose aux candidats le niveau de performance attendu aux termes d’un volume défini de travaux. Les groupements consultés doivent assurer les études de conception, la réalisation des travaux et la maintenance des installations sur une période suffisamment longue pour permettre au maître d’ouvrage (le Département) de vérifier l’atteinte des objectifs fixés.

(3) Centre France Parc Expo, la Chambre de métiers et de l’artisanat du 58-89, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Yonne et le Centre d’information et d’orientation d’Auxerre

Grégory Dorte, 1er Vice-président du Département de l'Yonne

Grégory Dorte,
1er Vice-président du Département de l’Yonne, en charge de l’Éducation (dont les collèges) et de la Jeunesse

ARTICLES CONNEXES
Participez aux Journées des Chemins 2025 : Inscrivez dès maintenant des chemins pour la 31ème édition !
Participez aux Journées des Chemins 2025 : Inscrivez dès maintenant des chemins pour la 31ème édition !

Les Journées des Chemins reviennent en 2025. Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à la préservation des chemins ruraux et inscrivez dès maintenant des chemins obstrués pour participer à cet événement incontournable.

1600 850 Yonne le département
Andryes : restaurer les zones humides
Andryes : restaurer les zones humides

La Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et la commune d’Andryes mènent une action conjointe pour restaurer l’ancien marais qui existait sur le site de la basse vallée de Druyes à Andryes. 

1024 768 Yonne le département
L’enjeu des actions d’insertion professionnelle
L’enjeu des actions d’insertion professionnelle

Le Département mise sur l’insertion par l’emploi. Des actions départementales sont organisées, mais aussi des actions ciblées en fonction des besoins des territoires.

1024 768 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1600 800 Yonne le département