Solidarité
Découvrir le métier d’aide à domicile en situation réelle
Découvrir le métier d’aide à domicile en situation réelle
Le Département a mis en place un dispositif à destination des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) pour leur permettre de découvrir le métier d’aide à domicile au cours d’une période de mise en situation en milieu professionnel au sein de la fédération UNA Yonne. Les personnes disposent d’une dizaine de jours ouvrés pour valider leur projet, et peuvent ensuite être intégrées dans l’emploi en bénéficiant d’un accompagnement renforcé. Le Département maintient le versement de l’allocation RSA durant ces trois premiers mois de contrat de travail.
Cette expérimentation s’inscrit dans le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) de trois ans signé par la fédération UNA et le Département, et vise à répondre aux difficultés de recrutement qui fragilisent le secteur de l’aide à domicile. Elle permettra aux bénéficiaires du RSA intéressés de mieux découvrir ce métier mal connu, sa richesse mais aussi sa technicité, et l’importance qu’il revêt pour toutes les personnes en perte d’autonomie accompagnées. Et pour les associations UNA le développement d’une méthode d’accueil et d’intégration des candidats et nouveaux salariés. Rappelons que sans l’intervention de ces professionnels auprès des personnes âgées, le maintien à domicile ne serait pas possible.
Les référents de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA sont invités à leur proposer cette immersion professionnelle. Les objectifs sont de 50 mises en situation en 2023, 80 en 2024 et 120 en 2025.
tel : 07 88 88 47 08
mail : f.menduni@unayonne.fr
Aide à domicile : qu’est-ce que c’est ?
L’aide à domicile intervient auprès d’adultes ou de personnes âgées en situation de vulnérabilité pour :
- Les aider dans leur vie quotidienne : alimentation, hygiène, aide aux déplacements, entretien du cadre de vie, courses… ;
- Favoriser leur épanouissement social et relationnel ;
- Assurer le lien avec les familles et les aidants.
Son action varie en fonction du degré d’autonomie des personnes accompagnées et de leurs demandes et besoins. Elle peut aller de l’entretien du cadre de vie de la personne, au maintien / développement de son autonomie.
Les Journées des Chemins reviennent en 2025. Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à la préservation des chemins ruraux et inscrivez dès maintenant des chemins obstrués pour participer à cet événement incontournable.
La Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et la commune d’Andryes mènent une action conjointe pour restaurer l’ancien marais qui existait sur le site de la basse vallée de Druyes à Andryes.
Le Département mise sur l’insertion par l’emploi. Des actions départementales sont organisées, mais aussi des actions ciblées en fonction des besoins des territoires.
AIDES ET SERVICES
LES PLUS DEMANDÉS
TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE
PRÈS DE CHEZ SOI
Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.