Education / Jeunesse
Notre mission
Le Département contribue à l’épanouissement des jeunes
La jeunesse de l’Yonne est une priorité pour le Département. Au-delà de ses missions de protection de l’enfance, il accueille les jeunes dans les collèges et mène de nombreuses actions visant à favoriser leur éducation, leur éveil et leur autonomie.

L’action du Département envers la jeunesse est essentielle. En charge de la mission de protection de l’enfance, il a aussi la responsabilité des collèges publics, dont il assure la construction, la réhabilitation, l’entretien, l’équipement et le fonctionnement. Mais ses actions vont bien plus loin.

Le Département favorise l’éducation des collégiens à la citoyenneté, à l’autonomie, à l’ouverture au monde et la sensibilisation au développement durable, ainsi que l’accès aux actions culturelles. Par exemple, la Journée de la citoyenneté et la mise en œuvre du concours « L’Yonne, terre de Jeux ! », ou encore le dispositif de sensibilisation au patrimoine naturel de l’Yonne et le concours « Ramène ta science dans l’Yonne ! »… Le Département développe aussi des actions en matière de restauration scolaire : approvisionnement local (plateforme Agrilocal89), actions de sensibilisation des agents et des élèves, lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets, aides à la demi-pension… Il apporte également un soutien aux acteurs de l’éducation populaire et des partenaires institutionnels (MJC Fédérations…).

Accompagner vers l’autonomie professionnelle

L’intégration professionnelle est également une préoccupation. Le Département est ainsi particulièrement engagé dans le dispositif « Service civique formation » en direction des jeunes en décrochage scolaire. Il encourage la formation par l’attribution de bourses BAFA / BAFD qui consistent en la prise en charge d’une partie des coûts de formation à hauteur de 300 € par jeune inscrit sans condition de ressources. Verse des bourses mobilité (projet scolaire ou professionnel). Et a lancé en 2023 un « Salon de l’étudiant et de l’apprentissage » pour accompagner les collégiens et leurs familles dans les choix d’orientation.

Les jeunes Icaunais doivent aussi relever le défi du numérique. La collectivité développe donc une politique forte dans le domaine de l’informatique et du numérique éducatif (financement des abonnements des collèges connectés à l’Espace numérique de travail ECLAT, renouvellement du matériel informatique).

Au travers de toutes ces actions, le Département confirme son rôle et son engagement dans l’accompagnement des jeunes tout au long de la construction de leur parcours citoyen.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Olympiades des collèges : les phases qualificatives se poursuivent
Olympiades des collèges : les phases qualificatives se poursuivent

Les « Olympiades des collèges » rassemblent 30 des 35 collèges icaunais autour des valeurs olympiques et paralympiques

1024 768 Yonne le département
Collèges : la sécurité avant tout
Collèges : la sécurité avant tout

Le Département poursuit la sécurisation des collèges et multiplie les dispositifs pour empêcher l’accès aux personnes non autorisées.

1024 683 Yonne le département
Créer des actions et monter en compétences
Créer des actions et monter en compétences

La Jeune chambre économique se positionne comme un incubateur de leaders citoyens en menant des actions concrètes en faveur de l’attractivité du territoire. Entretien avec son président pour l’année 2024, l’Auxerrois Yannick Robière.

870 935 Yonne le département