Aux portes de Paris, l'Yonne est un territoire au patrimoine exceptionnel.
Entre canaux, rivières et châteaux, l'Yonne est un trait d'union qui relie la région Parisienne et la Bourgogne. Du village fortifié de Noyers-sur-Serein à la jolie cité de Tonnerre en passant par le bourg médiéval de Montréal , le département est jonché de magnifiques lieux au charme préservé.
Visitez Vézelay et sa basilique, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et point de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Découvrez Auxerre dominée par son imposante cathédrale et ses petites rues qui ouvrent la voie vers les coteaux de l'Auxerrois et son célèbre Chablis .
Du château de Guédelon qui se construit sous vos yeux aux grands espaces du Parc Naturel Régional du Morvan , l'Yonne c'est ça : un territoire d'exception qui brille par son authenticité.
Le Département a adopté une stratégie touristique offensive en validant le nouveau Schéma Départemental de Développement Touristique de l'Yonne, fruit d'un travail conjoint entre le Conseil Départemental et Yonne Tourisme.
Document cadre pour la période 2017-2021, il détaille les objectifs opérationnels et programme 29 actions à travers 4 orientations stratégiques majeures :
Consultez le Schéma Départemental de Développement Touristique 2017-2021 :
Un schéma départemental de signalisation touristique a pour objet principal la valorisation de l’offre touristique du territoire et la gestion des flux routiers induits. Il doit définir une stratégie à l'échelle du territoire départemental, afin d'assurer la cohérence de la signalisation routière touristique, et éviter un foisonnement de panneaux source de confusion.
Le précédent schéma départemental de signalisation touristique datait de 1996 ; la signalisation mise en place à l'époque est devenue en partie obsolète (sites fermés...), et s'est dégradée (panneaux endommagés...). La signalisation ajoutée depuis, à la demande d'opérateurs, n'est pas toujours cohérente avec l'existant.
Professionnels du tourisme et collectivités ont exprimé le besoin de revoir cette signalisation : c'est pourquoi le Département a adopté, en février 2019, un nouveau schéma de signalisation routière touristique. Ce programme ambitieux de renouvellement de la signalisation touristique icaunaise sera entamé dès 2019 pour se terminer en 2023, à raison d'environ 100 000 € de dépenses par an.
Les documents téléchargeables ci-dessous présentent les principes retenus : hiérarchisation des sites touristiques signalés en fonction de plusieurs critères objectifs (fréquentation, conditions d'ouverture au public, ...), logique de jalonnement en découlant...
En optimisant le jalonnement vers les sites touristiques majeurs du territoire, puis en délivrant une information sur les sites de moindre importance grâce à différents outils (panneaux "relais d'information et de service", cartes en ligne...), c'est l'ensemble du territoire qui valorise de façon lisible l'intégralité de son offre touristique.
Le Département a décidé, le 15 mars 2018, d’instaurer la taxe additionnelle départementale à la taxe de séjour à compter du 1er janvier 2019. Le produit de cette taxe permettra de contribuer au financement des actions menées dans le cadre du Schéma Départemental de Développement Touristique 2017-2021 adopté le 23 juin 2017, notamment la refonte de la signalétique touristique qui sera déployée dès 2019.
Pour tout savoir sur la mise en place de la taxe additionnelle départementale à la taxe de séjour, téléchargez le document ci-dessous :
L'action du Département se traduit notamment par l'attribution de subventions aux collectivités portant des projets d'équipements touristiques s'inscrivant dans les priorités du Schéma Départemental de Développement Touristique.
Yonne Tourisme, l’Agence de Développement Touristique et Relais Territorial des OT et SI de l’Yonne est une association loi 1901, créée et financée par le Département de l’Yonne, qui a pour but de développer et promouvoir le tourisme icaunais.
Yonne Tourisme, l’Agence de développement touristique de l’Yonne, a lancé depuis juin une grande campagne de communication pour soutenir le tourisme icaunais. Baptisé "Renaissance", ce plan d’action vise avant tout les clientèles locales, franciliennes et des départements limitrophes.
À l’heure où l’Yonne voit s’assouplir les mesures de déconfinement, Yonne Tourisme engage, sous l’égide du Conseil Départemental de l’Yonne, un plan de relance inédit et ambitieux - Le Plan de Relance "Renaissance" - pour remettre sur les rails, la filière touristique icaunaise.
Le Grand Site de Vézelay : un territoire aux richesses variées, un projet concerté pour leur préservation et leur valorisation.
Afin de préserver et de valoriser son patrimoine naturel, archéologique et bâti, le Pays de Vézelay s’est engagé dans une opération grand site qui doit lui permettre d’obtenir le label Grand Site de France.
L’appel à projet "vélo et fromages, à la découverte des Départements" a pour objectif de faire découvrir autour d’un itinéraire à vélo les spécialités fromagères d’un département.
On passe devant, on les remarque, mais on a oublié pourquoi ils sont là et par qui ils ont été réalisés. Pourtant, ces éléments familiers du décor de l’Yonne racontent une partie de son histoire…
De Coulanges-sur-Yonne à Aisy-sur-Armançon, les voies vertes de l’Yonne permettent de randonner à vélo de la Nièvre à la Côte d’Or. Une démarche de valorisation touristique du département et d’incitation aux modes de déplacement vertueux.
Certaines de ses beautés sont immédiates, d’autres sont à découvrir parfois hors des sentiers battus. L’Yonne, sur ses 7 427 km2, présente une diversité de paysages que l’on peut admirer aussi d’en haut…
L'Yonne est verte, gastronomique, riche de patrimoine. L’Yonne est également manuelle et technique. Promenade au pays de l’inventeur de l’aérotrain et d’un ouvrage d’art dont la construction a mobilisé 12 000 ouvriers gardés par 6 000 hommes de troupe !
Quoi de plus agréable, lorsque les beaux jours sont là, que de partir avec un panier gourmand pique-niquer dans un petit coin rafraîchissant du département ? Ambiance famille, avec vue, jeux, option baignade ou tout simplement nature : les possibilités ne manquent pas dans l’Yonne !
De nombreux bâtiments, édifices, sculptures et constructions diverses jalonnent les routes du département, dont on ne connaît pas forcément l’histoire, l’origine ou l’utilité. Du nord au sud de l'Yonne, d'ouest en est, petit échantillon de ce patrimoine méconnu…
Icaunais de naissance ou de cœur, habitants et commerçants, entrepreneurs et restaurateurs, votre département, c’est vous qui en parlez le mieux. Alors faites découvrir à votre famille, à vos amis, à vos clients, à vos abonnés sur les réseaux sociaux, "L'Yonne que vous aimez".
Des nouveaux panneaux touristiques le long des autoroutes APRR A5, A6 et A77, invitent les automobilistes à faire étape dans l’Yonne. Cette signalétique, élégante et moderne, a été réalisée par des artistes renommés. Les panneaux de 20 m² illustrent des thématiques touristiques pour valoriser le département de l’Yonne.
Le Conseil départemental est au rendez-vous de la nouvelle saison touristique, avec l’achèvement du déploiement des panneaux routiers indiquant les sites d’intérêt majeur de l’Yonne. La première phase d’une vaste opération de refonte, d’harmonisation et de modernisation de la signalisation directionnelle touristique qui s’achèvera en 2023.
Qu'elles soient naturelles ou créées par l'homme, l'Yonne abrite des curiosités parfois méconnues qui racontent l'histoire du département.
Les vacances représentent le meilleur moment pour des sorties en famille. Reste à trouver les idées qui séduiront toutes les générations !
Les canaux répondent aux tendances touristiques actuelles de découverte du patrimoine, d’itinérance douce et de besoin de rencontres et d’authenticité.
Le Conseil départemental poursuit l’aménagement de la véloroute dans la traversée de l’Auxerrois, entre Champs-sur-yonne et Gurgy nord.
Attirer l’attention des visiteurs, les séduire et les guider jusqu’aux sites touristiques du département. Tel est le rôle des panneaux présents sur les autoroutes et les routes départementales. Une vaste réflexion est menée pour plus d’attractivité.
À 1h au sud de Paris, l’Yonne a beaucoup à vous offrir !
Découvrez une vidéo sur l'attractivité touristique de notre département présentée le 14 octobre 2016 lors de la 9e Journée des Maires. Vézelay, Chablis, Auxerre, Sens, chantier médiéval de Guédelon... autant de raisons de venir et de revenir dans l'Yonne.
Page mise à jour le mercredi 01 juillet 2020