Colza, Chablis et charolaises ? L'agriculture de l'Yonne, c'est bien plus que cela ! Avec ses 4 300 exploitations* dont près d'un tiers est engagé dans des démarches qualité, avec ses outils de transformation agro-alimentaire valorisant les productions locales et plus de 700 exploitants commercialisant tout ou partie de leurs produits en vente directe, savourez la diversité de la ferme Yonne !
LLBG – CA89 et CD89 - Août 2016
Basé sur le concept d’accueil sur l’exploitation et répondant à un cahier des charges national, le réseau "Bienvenue à la Ferme" vous propose des produits du terroir, une offre de fermes découverte et fermes pédagogiques, de l'hébergement à la ferme… Les agriculteurs du réseau proposent aussi des marchés à la ferme et journées portes ouvertes, des rendez-vous gourmands et de belles rencontres à ne pas manquer !
Amateurs de fromages ? Les fromages star de l'Yonne sont le Chaource (AOP) et le Soumaintrain (IGP) , mais vous trouverez aussi partout sur le territoire de délicieux fromages de chèvre, vache ou brebis, qui s'accorderont à merveille avec les vins de l'Yonne .
Enfin, nombreux sont les agriculteurs de l'Yonne qui ont fait le choix de conduire leur exploitation en agriculture biologique, ou qui se convertissent à ce mode d'exploitation soucieux du respect des équilibres naturels. Vous trouverez forcément des produits issus de l'agriculture biologique près de chez vous !
Depuis le 1er décembre 2016, c'est le Conseil Régional qui est compétent pour apporter des aides, directes ou indirectes, aux exploitations agricoles. En complémentarité avec la Région, le Département peut encore apporter des financements pour les investissements dans les exploitations (régimes d'aide : à consulter sur la page Guide des Aides aux territoires ), ou accompagner les démarches favorables à l'environnement dans les exploitations.
Dans le cadre de sa politique en faveur du développement touristique de l'Yonne, le Département accompagne les actions de promotion de ses richesses locales : la gastronomie et les traditions de l'Yonne méritent le détour !
Repas bourguignon organisé au collège de Pont-sur-Yonne en octobre 2016 à l'occasion de la semaine du goût.
Comment ne pas faire bénéficier la population de l'Yonne de ces richesses ? Le Département s'engage également en faveur de l'approvisionnement local dans la restauration collective, notamment dans le cadre d'un partenariat ambitieux avec le Groupement Régional d'Achat Public Nord Bourgogne (cf infra), et par le déploiement du portail www.agrilocal89.fr .
*Chiffres : Recensement Agricole 2010 – Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire.
Le portail dédié à la restauration collective "Agrilocal 89" a été lancé au mois de mai 2020.
La crise du Covid-19 a révélé une fois de plus le rôle essentiel des producteurs, qui ont continué de fournir les étals et points de vente. De nombreux consommateurs ont fait le choix de se tourner vers les circuits courts. Et si ce mode d’approvisionnement devenait pérenne ?
Pour faciliter l’accès aux produits locaux, l’Yonne a désormais son portail de l’alimentation de proximité ! C’est le fruit d’une collaboration entre la Chambre d’agriculture et le Département de l’Yonne, réunis autour d’une volonté commune : promouvoir les circuits courts et la consommation de produits locaux.
Une alimentation variée, peu transformée et équilibrée est conseillée. Quand agriculture rime avec santé.
Trois chantiers d’insertion dans l’Yonne s’appuient sur une activité maraîchage, dont deux en production bio. Quand agriculture rime avec économie sociale et solidaire (ESS).
Portrait d'agent • Le Conseil départemental va faciliter la mise en relation entre les acheteurs de la restauration collective et les producteurs locaux via une plateforme en ligne. Quand agriculture rime avec alimentation en circuits courts.
L’agriculture est en cours de mutation dans l’Yonne. Les vaches allaitantes (élevées pour la viande) et la production laitière diminuent, les exploitations céréalières subissent le choc des cours mondiaux et le colza disparaît des paysages. En parallèle, l’agriculture biologique se développe et les activités se diversifient. Quand agriculture rime avec emploi.
Le réseau "Bienvenue à la ferme" regroupe près de 50 exploitations dans l’Yonne, proposant des produits et un accueil à la ferme. Quand agriculture rime avec convivialité.
L’agriculture biologique répond à différents enjeux de territoire : qualité de l’eau, préservation de la biodiversité, lutte contre le changement climatique, relocalisation des systèmes alimentaires… Quand agriculture rime avec écologie.
Soumis à la réglementation sur les marchés publics, les collèges se fournissent via un groupement d’achat en matière de restauration scolaire.
Balade gourmande dans l'Yonne avec des producteurs, des produits et des recettes grâce au magazine hors-série du journal Terres de Bourgogne.
Page mise à jour le mardi 07 juillet 2020