Le Conseil Départemental agit pour l’autonomie des personnes âgées. Solidaire de tous, le Département de l’Yonne est présent auprès de chaque génération et à ce titre soutient les personnes âgées. Il contribue à leur qualité de vie au sein des établissements et participe aux efforts pour faciliter leur maintien à domicile.
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) aide à payer les dépenses nécessaires pour permettre aux personnes âgées de rester vivre à leur domicile malgré la perte d’autonomie.
Durant la crise du Covid-19, le Conseil départemental a accentué sa présence auprès des services d’aide à domicile et des maisons de retraite.
Aujourd’hui, priorité est donnée au maintien à domicile des personnes âgées. Elles demeurent ainsi dans leur univers, leurs repères, avec leur conjoint, leur animal de compagnie. Tout en étant accompagnées.
Pourquoi le Département baisse-t-il de 1 % le taux directeur des établissements et services sociaux et médico-sociaux ?
Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) a été créé pour renforcer la participation des personnes à l’élaboration des politiques publiques du handicap et de la vieillesse. Constitué de 48 membres exerçant leur mandat pour trois ans, il a été renouvelé en 2020.
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie et l'Aide Sociale.
Les services d'aide à domicile, l'accueil familial et l'hébergement en établissement.
Fruit d'une concertation avec l'ensemble des partenaires de la politique autonomie sur le territoire, le Schéma de l'autonomie fixe les orientations du Conseil Départemental en matière d'accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap.
Action du schéma gérontologique 2009-2014 : évaluation des unités Alzheimer sur le département de l’Yonne.
Le dispositif MAIA correspond à la mesure 4 du plan Alzheimer 2008-2012 portant sur la labellisation de portes d’entrée unique : les "Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer" (MAIA). Dans la loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement, l'acronyme évoluerait pour : "Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie".
Cette opération consiste à inciter les seniors (de 55 à 90 ans) à se lancer dans une activité sportive et à favoriser leur mobilité.
Découvrez ViaTrajectoire, la plateforme de services en ligne pour les demandes d’admission en établissements pour Personnes Âgées.
La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie est l'un des dispositifs phares de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement. Elle est une instance de concertation visant à développer une politique départementale partagée en matière de prévention de la perte d'autonomie et de soutien aux aidants.
Page mise à jour le mercredi 02 septembre 2020