La compétence première du Conseil départemental est celle qui concerne les solidarités. Les missions enfance famille, personnes âgées, personnes handicapées et prévention insertion, représentent plus de 62 % de son budget.
L’action sanitaire et sociale de proximité est historiquement la vocation prioritaire du Conseil départemental. Elle représente près de 250 millions dans le budget 2019 (dépenses de personnel incluses) et englobe les missions Enfance Famille, Personnes âgées, Personnes handicapées et
Prévention Insertion.
447 agents travaillent au pôle des Solidarités départementales et 28 à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). S’y ajoutent plus de 350 assistants familiaux qui accueillent les enfants confiés par la justice au Département. Pour être au plus près des Icaunais, l’accès aux services se fait directement dans les territoires, par l’intermédiaire des Unités territoriales de solidarité.
→ Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le Conseil départemental est chef de file de la protection de l’enfance. Il a pour mission d’apporter un soutien aux familles qui rencontrent des difficultés éducatives, et au besoin de protéger les enfants tout en continuant à travailler autour des difficultés rencontrées.
Chef de file de l’action en faveur des personnes âgées, le Conseil départemental remplit trois grandes missions : le versement de prestations, l’accompagnement des personnes et la tarification des établissements.
La Maison départementale des personnes handicapées et le Conseil départemental, en lien avec leurs partenaires (notamment l’Agence régionale de santé et l'Éducation nationale), assurent l'accompagnement des personnes en situation de handicap, à domicile et en établissement.
Le Conseil départemental poursuit un double objectif : prévenir la marginalisation des personnes en difficulté en les aidant à développer leur autonomie de vie, et les accompagner vers une vie sociale et professionnelle durable.
Page mise à jour le mercredi 09 décembre 2020