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Véloroute

Véloroutes, une passerelle vers l'écotourisme

Véloroutes, une passerelle vers l'écotourisme

Le pont enjambant l’Yonne à La Cour Barrée sera doté d’une passerelle pour permettre aux vélos de relier la rive gauche à la rive droite en toute sécurité.

LA FINALISATION DU TOUR DE BOURGOGNE À VÉLO  COMPREND LA SÉCURISATION DE LA TRAVERSÉE DE LA RD 606 À LA COUR BARRÉE, au niveau du pont franchissant l’Yonne. À l'origine du projet, avant 2015, il avait été décidé qu'à cet endroit l’itinéraire passerait de la rive gauche à la rive droite sans élément spécifique de sécurité. Cependant, les partenaires ont finalement décidé de financer un dispositif sécurisant et très attendu grâce aux économies réalisées sur les autres sections de la traversée de l’Auxerrois et à des financements européens.

UNE PASSERELLE LE LONG DU PONT SUR L’YONNE

La solution retenue est la construction d’une passerelle en console (débordant du pont de 0,88 m pour une largeur totale de 2,50 m), séparée de la route par un muret, avec signalisation par feux tricolores. "Les avantages sont multiples, explique Christophe Bonnefond, vice-président du Conseil départemental, président de la commission des Infrastructures. Tout d'abord, sur le plan sécurité, nous nous trouvons sur le bord d'une route à grande circulation avec le passage de 8500 véhicules par jour, dont de nombreux camions. De plus, entre opportunités et recherche d'attractivité touristique autour du canal de Bourgogne dans le Sud Auxerrois, le Conseil départemental, la Ville d'Auxerre et la communauté d'agglomération ont réalisé différents aménagements qui permettent de rejoindre facilement Auxerre à La Cour Barrée par Vaux"

PARACHEVER LE TOUR DE BOURGOGNE À VÉLO

L'objectif final de cette passerelle prend donc une dimension supplémentaire. Elle permettra, en un même point, aux amateurs du Tour de Bourgogne à vélo de poursuivre leur chemin en toute sécurité, mais également aux amateurs de vélo en général d’emprunter une voie sécurisée rive droite comme rive gauche, avec une traversée possible au pont de La Cour Barrée.

Outre les quelques points singuliers restant à aménager pour parachever le Tour de Bourgogne à vélo, cet itinéraire d’écotourisme de premier plan pour le département sera doté de capteurs de mesure du trafic permettant d’évaluer ses usages. Plusieurs d’entre eux ont déjà été installés. L’un placé à Vincelles a révélé près de 11 000 passages de vélos en juillet 2020, démontrant le succès indéniable que rencontre cet aménagement. Pourquoi ne pas ensuite conjuguer tourisme fluvial et attractivité touristique via la mise en place de bancs, de zones de repos ou de découverte de la faune et de la flore aquatique ?

Page mise à jour le jeudi 29 avril 2021

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