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Contournement Sud Auxerre

Le contournement sud d'Auxerre est en route !

Contournement sud d'Auxerre

Après la déviation de Sens et la réhabilitation du pont de Pont-sur-Yonne, le Conseil départemental de l'Yonne se lance dans une nouvelle opération de grande envergure : le contournement sud d’Auxerre. Un projet mené avec l’État.

À L’ÉTUDE DANS LES ANNÉES 2000 MAIS REPOUSSÉE FAUTE DE FINANCEMENTS, LA DÉVIATION SUD D’AUXERRE EST RELANCÉE DEPUIS L’ÉTÉ DERNIER, selon le tracé de principe arrêté en 2004. Destiné à relier la RN 6 et la RD 965, ce contournement de 9,9 km comporte une section sous maîtrise d’ouvrage de l’État (de la RN 6 à la RN 151) et une section sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental (de la RN 151 à la RD 965). "Depuis longtemps le Conseil départemental considère cette opération comme prioritaire, souligne Vincent Jung, le directeur des Infrastructures. Elle permettra d’évacuer le trafic de transit du centre-ville et ainsi d’améliorer la sécurité et de réduire les nuisances pour les riverains. Le dossier relancé en 2020 par l’ensemble des financeurs apparaît comme une opportunité pour sa réalisation". Une gouvernance partenariale a été mise en place : le comité technique regroupe l’État et le Département, et le comité de pilotage les cofinanceurs (État, Département, Région, Communauté d’agglomération de l’auxerrois) - la clef de répartition du financement restant à déterminer.

FINALISER LES ÉTUDES

Le premier comité de pilotage a eu lieu le 25 août dernier. Les services du Conseil départemental se sont très fortement mobilisés pour permettre au projet de redémarrer rapidement. Un diagnostic archéologique sur la future emprise du contournement est ainsi d’ores et déjà programmé à l’été 2021. Dès le mois d'octobre, une consultation a été engagée pour désigner le futur maître d’oeuvre du projet, le marché correspondant étant en cours d’attribution. "Courant mars vont commencer les études de détail, la procédure de dossier "loi sur l’eau" ainsi que l’inventaire faune - flore, appelé à durer un an, précise Vincent Jung. Selon les résultats, nous devrons trouver des mesures de réduction de l’impact ou compenser cet impact s’il ne peut être réduit. C’est une préoccupation du Département de faire en sorte que les projets s’inscrivent dans le respect de l’environnement". L’objectif du calendrier d’études et de financement est de permettre un démarrage des travaux principaux début 2023 pour la section État et fin 2023 pour la section Département, pour une mise en circulation de la totalité des 9,9 km en 2026.

LE PROJET EN DÉTAIL

  • La section sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental (reliant la RN 151 à la RD 965) mesure 3,6 km. Elle sera aménagée à deux voies (route simple), avec un créneau de dépassement au milieu.
    Coût estimé : 25 millions d’euros. Le Conseil départemental a inscrit 2 millions d’euros au budget 2020 pour la partie études.
  • La section sous maîtrise d’ouvrage de l’État (reliant la RD 606 à la RN 151) mesure 6,3 km et comprend 6 à 7 ouvrages d’art, dont un pont courbé de grande longueur au-dessus de l’Yonne. Différents scénarios de phasage sont en cours de discussion, puisque le coût non stabilisé se situe entre 70 et 140 millions selon les versions en cours de précision dans les études.
    L’État a inscrit 4 millions d’euros dans l’actuel contrat de plan État-Région pour les études.

Page mise à jour le jeudi 25 février 2021

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