Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Rivière

L'eau, une ressource à préserver

L'eau, une ressource à préserver

Le Conseil départemental de l'Yonne est engagé dans la préservation et l’amélioration de la qualité de l’eau tant de surface que souterraine. Plusieurs services apportent conseils et assistance aux collectivités.

L’ÉTUDE RÉGULIÈRE DE LA QUALITÉ DES EAUX SOUTERRAINES PERMET DE PRÉVENIR ET MAÎTRISER LES POLLUTIONS DIFFUSES. C’est pourquoi le Conseil départemental, avec le soutien de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, a mis en place le suivi de 43 captages prioritaires d’intérêt départemental. Chacun de ces captages fait l’objet depuis 2017 d’un prélèvement mensuel d’eau brute sur lequel sont effectuées des analyses physicochimiques, nitrates et pesticides.

Ce suivi est réalisé par le Service d’animation territoriale eau potable (Satep), qui assiste les collectivités en charge de la production de l’eau dans la mise en place des périmètres de protection, la réalisation d’études de bassin d’alimentation de captage et la mise en oeuvre de mesures axées sur la prévention des pollutions accidentelles ou diffuses. L’exploitation des données permet à chaque collectivité d’adapter ses actions, et de préciser la situation de la ressource en eau à l’échelle départementale afin d’orienter les actions publiques.

PROTÉGER LE MILIEU NATUREL

Par ailleurs, 140 collectivités compétentes en assainissement bénéficient chaque année du soutien du Service d’assistance technique aux exploitants de stations d’épuration (Satese) pour le fonctionnement de 217 dispositifs épuratoires des eaux usées domestiques sur le territoire départemental. Cette assistance permet notamment d’identifier les ouvrages ayant un impact sur le milieu naturel récepteur et d’émettre des propositions visant à y remédier.

Le Département a également mis en place depuis 2011 un réseau de surveillance de 46 petits cours d'eau du territoire, sur cinq bassins versants, afin de qualifier ces ressources et d'orienter les actions de protection ou de restauration.

Les rivières dans lesquelles les eaux des stations d’épuration sont rejetées après traitement, sont des milieux fragiles à protéger (photos ci-dessus : le Cousin à proximité d’Avallon).

JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT

Le 5 juin est célébrée la Journée mondiale de l’environnement , promulguée par l’Organisation des Nations unies en 1972. Le Programme des Nations unies pour l'environnement a établi une liste d’efforts importants à entreprendre de toute urgence :

• lutte contre la destruction de la couche d’ozone ;
• lutte contre la déforestation ;
• préservation de la qualité des réserves d’eau ;
• lutte contre la désertification et la sécheresse.

Page mise à jour le lundi 31 mai 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site