L’Agence technique départementale propose ses services aux collectivités territoriales et aux établissements publics intercommunaux adhérents, dans quatre domaines : assainissement, eau potable, voirie et bâtiment.
LE PÔLE D'ÉQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL (PETR) DU PAYS AVALLONNAIS S’EST ENGAGÉ À DOTER SON TERRITOIRE d’une "Maison des étudiants en santé" pour favoriser la venue de stagiaires. Le site retenu est celui des anciens hospices d’Avallon, riverains du centre hospitalier et au cœur du centre-ville. Dans le cadre de ce projet de réhabilitation, le PETR du Pays Avallonnais a confié à l’Agence technique départementale (ATD) 89 une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur l’ensemble des phases, depuis l’élaboration du programme jusqu’à la réception de l’ouvrage, comprenant les études, la constitution du dossier de consultation du maître d’oeuvre, le choix des entreprises, le suivi des travaux…
Photo ci-dessus : une maison des étudiants dans le domaine de la santé (10 logements de type studio et des espaces collectifs) est en cours de construction à Avallon.
L’Agence technique départementale s'adresse aux communes, intercommunalités et syndicats (eau, assainissement…). "Notre rôle est de conseiller le maître d’ouvrage dans ses projets en lui apportant un avis objectif et indépendant", précise Laurent Barreau, le directeur. Les chargés d’affaires de l’ATD 89 (une dizaine) se substituent en quelque sorte aux services techniques que les petites communes ne possèdent pas en interne (90 % des adhérents sont des communes de moins de 500 habitants).
L’ATD intervient dans quatre domaines : assainissement (schéma directeur, réhabilitation ou construction d’une station d’épuration…), eau potable, voirie (aménagements de sécurité, de parkings, placettes, parvis d’églises, déplacements par la mobilité douce…) et bâtiment (logements pour étudiants, maisons de santé, maisons de retraite, crèches, équipements sportifs, restauration scolaire, bibliothèque, accessibilité, économies d’énergie…). En 2020, l’Agence technique départementale comptait 310 adhérents (une vingtaine de nouvelles communes) et elle a mené une quarantaine d’opérations.
atd@yonne.fr
Tél. : 03 86 34 61 02
La commune, l’intercommunalité ou le syndicat s’acquittent d’une adhésion :
Le tarif est ensuite fonction de la mission :
Page mise à jour le vendredi 29 janvier 2021