Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Santé

Un réseau médico-social coordonné

La Maison de santé du Chablisien constitue le point de contact entre la population et les professionnels qui interviennent dans les problèmes de santé physiques, psychiques ou sociaux.

Une maison de santé regroupe les cabinets de différents professionnels, mais pas seulement. C’est également un lieu où sont organisées des actions de santé publique à destination de la population.

À Chablis, la Maison de santé s’inscrit dans le projet de santé de l’Association des professionnels sanitaires et sociaux du Chablisien (APSaSoC), qui rassemble l’ensemble des professionnels exerçant dans et en dehors de la structure(1) afin de prendre en charge les patients de façon coordonnée. « Nous nous appuyons sur un logiciel partagé permettant d’échanger les informations (selon le droit d’accès médical de chacun) et organisons une réunion de coordination mensuelle pour parler des patients », explique le président, le Dr Jean-Marc Suzeau.

(1) À l’intérieur : trois médecins et un médecin adjoint (interne en dernier semestre de formation en contrat à durée déterminée de trois mois renouvelable à partir du 2 novembre), quatre infirmières, une infirmière Asalée, un kinésithérapeute, une psychologue, une diététicienne, une sage-femme et une sophrologue, le service d’aide à domicile Atome. En dehors : dentiste, pharmacie, podologue, ostéopathes…

Photo ci-dessus : Réunion de coordination mensuelle à la Maison de santé du Chablisien.

L’enjeu de la prévention

Le projet de santé de l’APSaSoC prévoit également le développement d’actions à destination de la population(2) : dépistage des cancers (Octobre rose : affichage, participation aux Foulées roses), communication sur des ateliers en vue de la constitution de groupes de participants (Bons Jours de la Mutualité française, Siel bleu, ateliers diététiques…), organisation d’une soirée d’échanges lors du mois sans tabac pour des personnes orientées par les médecins…

La maison de santé héberge l’infirmière Asalée(3), en charge notamment de la télé-expertise (télédermatologie, télé-endocrinologie, télérhumatologie) en lien avec le CHU de Dijon, et accueille deux fois par an le bus de prévention de la rétinopathie diabétique (bilan ophtalmique de patients diabétiques).

Elle constitue enfin un lieu de formation pour des étudiants en médecine (internes, sages-femmes possible) et les professionnels eux-mêmes.

(2) Financement Caisse primaire d’assurance maladie et Agence régionale de santé.
(3) Employée par l'association Action de santé libérale en équipe (Asalée).

Maison de santé du Chablisien

Maison de santé du Chablisien
29, route d’Auxerre
89800 Chablis
Tél. : 03 86 42 10 20

LE SOUTIEN DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Le Département a octroyé une vingtaine de subventions aux communes ou aux communautés de communes dans le cadre de projets de construction ou de réhabilitation de bâtiments afin d'y créer des structures coordonnées de soins (maisons de santé, centres de santé).

Au total, plus de 2,8 millions d’euros ont été investis et les subventions perdurent au gré des projets territoriaux. 

Le Conseil départemental a attribué 250 000 euros à la communauté de communes du Chablisien dans le cadre de la construction de la maison de santé pluriprofessionnelle de Chablis, ouverte en 2018.

Page mise à jour le mardi 09 novembre 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site