Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

L’Aide Sociale

L'aide sociale à domicile, en établissement ou en accueil familial.

  • à domicile : toute personne de moins de 60 ans, reconnue handicapée à 80%  peut bénéficier des mêmes services que ceux destinés aux personnes âgées (voir aides aux personnes âgées ), notamment l’aide ménagère et/ou le service de portage de repas.
  • en établissement ou en accueil familial : le Département règle les frais de prise en charge des adultes handicapés en établissement (foyer de vie, Foyer d'Accueil Médicalisé FAM, foyer d’hébergement d'ESAT, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale SAVS, Service d'Accueil Médico-Social pour les Adultes Handicapés SAMSAH, Accueil de Jour...) ou en accueil familial.

Fichier à Télécharger :

  • Règlement Départemental d’Aide Sociale

    Le Conseil Départemental, collectivité de proximité, est le chef de file de l’action sociale. Il consacre d’ailleurs 60 % de son budget aux "solidarités", au sens large et noble du terme. La nouvelle version du Règlement Départemental d’Aide Sociale (RDAS) est l’aboutissement d'un travail de concertation conduit pendant près de deux ans avec les acteurs de l'aide sociale dans le département (élus, mandataires, tuteurs, services sociaux, directions des établissements, magistrats…).

Page mise à jour le mercredi 02 septembre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site