Le Conseil Départemental agit pour l’autonomie des personnes en situation de handicap. Depuis la loi du 11 février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", des responsabilités supplémentaires ont été confiées aux Départements en matière de handicap parmi lesquelles la création d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées, en 2006.
Le Conseil départemental consacre 50 millions d’euros au handicap. Il accueille également la Maison départementale des personnes handicapées.
Ce guide, à destination des usagers et de leur famille, a été réalisé dans le cadre du schéma départemental, en faveur des personnes handicapées, 2012-2017. Les représentants d'usagers, associations et institutionnels (MDPH, ARS...) se sont réunis pour construire cet outil d' informations concernant les possibilités d’accueil et d’hébergement des personnes en situation de handicap tout au long de leur vie.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et l'Aide Sociale.
Les services d'aide à domicile, l'accueil familial, l'accompagnement à domicile et l'hébergement en établissement.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées "MDPH" constitue pour les personnes handicapées un lieu unique d’information et d’orientation, afin de faciliter leurs démarches.
Fruit d'une concertation avec l'ensemble des partenaires de la politique autonomie sur le territoire, le Schéma de l'autonomie fixe les orientations du Conseil Départemental en matière d'accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap.
Cette manifestation est organisée par le Conseil Départemental (Direction des Sports et de la Jeunesse et Maison Départementale des Personnes Handicapées) en partenariat avec les comités sportifs de l'Yonne notamment le Comité départemental du Sport Adapté. Elle rassemble des jeunes de 6 à 20 ans des IME (Instituts médico-éducatifs) du département de l'Yonne.
Le Service d’accueil et d’hébergement Espérance Yonne offre aux personnes souffrant de troubles psychiques un espace de convivialité et de créativité.
Nouvelle approche, nouveaux outils. Permettre un parcours de vie sans rupture des personnes en situation de handicap est une priorité pour le Conseil départemental, qui se mobilise avec ses partenaires.
Pourquoi le Département baisse-t-il de 1 % le taux directeur des établissements et services sociaux et médico-sociaux ?
La carte mobilité inclusion (CMI) remplace les anciennes cartes priorité, stationnement, invalidité.
La maison départementale des personnes handicapées peut décider d’octroyer une aide humaine à des élèves.
L’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) apporte un soutien aux familles concernées par les troubles psychiques.
Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) a été créé pour renforcer la participation des personnes à l’élaboration des politiques publiques du handicap et de la vieillesse. Constitué de 48 membres exerçant leur mandat pour trois ans, il a été renouvelé en 2020.
Page mise à jour le mercredi 02 septembre 2020