Bus des services publics de l'Yonne : un guichet unique au plus près des icaunais.
Avec 83 % de communes de moins de 1000 habitants, les habitants du département de l'Yonne souffrent particulièrement de l'éloignement des services publics, qui dématérialisent l’ensemble de leurs démarches.
De plus, la récente crise sanitaire, en incitant à limiter les déplacements et rassemblements, a démontré la nécessité des services publics itinérants.
Pour répondre à ces enjeux, le Conseil Départemental de l'Yonne a lancé un service public itinérant d'un nouveau genre qui regroupe en son sein les principaux partenaires du quotidien.
Cette initiative originale s’inscrit dans une politique plus large de rapprochement des services publics dans des territoires fragiles. Une labellisation France Services devrait intervenir au mois d’avril prochain.
Le Bus des services publics de l'Yonne se déplacera vers les habitants des communes les plus éloignées des services au public et sillonnera 35 à 37 communes du département par mois.
Un objectif : venir au plus près des habitants pour faciliter leurs démarches.
À son bord, deux agents du Conseil Départemental spécifiquement formés répondront aux demandes d’informations relatives à la vie quotidienne : comment actualiser sa situation administrative, comment effectuer des démarches de santé, faire face à un litige, surmonter la perte de son conjoint,...
Ces agents aideront les usagers dans leurs démarches administratives (telles que la constitution de dossier retraite ou de carte grise, de dossier d’indemnisation chômage ou de demande d’Allocation Adulte Handicapé….).
Les référents du Bus auront un contact privilégié avec 10 partenaires associés :
Page mise à jour le mercredi 24 février 2021