Les Commissions Thématiques sont composées de conseillers départementaux qui élaborent, à l’issue de leurs travaux, les rapports qui seront ensuite présentés en commission permanente ou en session du Conseil Départemental. Le Département de l’Yonne a choisi de mettre en place 5 commissions thématiques.
Après l’élection de Patrick Gendraud à la présidence du Conseil départemental le 13 juillet 2017 et la nomination des vice-présidents et secrétaires, les élus ont mis en place le 29 septembre cinq commissions thématiques tenant compte des évolutions de compétences imposées par la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République). Ces commissions sont composées de conseillers départementaux qui élaborent les rapports ensuite présentés en commission permanente ou en session.
Compétences : finances, moyens généraux, budget, commande publique, SDIS, schéma directeur immobilier, ressources humaines
Particularités :
7 membres
Présidente : Marie-Laure CAPITAIN
Vice-Président : Alexandre BOUCHIER
Secrétaire : Colette LERMAN
Membres : Michel DUCROUX, Gilles PIRMAN, Clarisse QUENTIN, Nicolas SORET
Compétences : tourisme, patrimoine, aménagement du territoire, économie numérique, aides aux communes et EPCI, agriculture, aménagement foncier, espaces naturels sensibles (ENS), eau et assainissement, CAUE, plan climat énergie et parcs naturels régionaux
Particularités :
10 membres
Présidente : Anne JERUSALEM
Vice-Présidente numérique : Malika OUNES
Vice-Président environnement : Xavier COURTOIS
Vice-Président agriculture : Yves VECTEN
Secrétaire : Françoise ROURE
Membres : François BOUCHER, Michèle CROUZET, Irène EULRIET, Marie EVRARD, Jean-Baptiste LEMOYNE
Compétences : routes, travaux dans les bâtiments y compris patrimoine hors collèges, acquisitions foncières, Agence Technique Départementale (ATD)
7 membres
Président : Christophe BONNEFOND
Vice-Présidente : Delphine GREMY
Secrétaire :
Membres : Mahfoud AOMAR, Christiane LEMOINE, Erika ROSET, Philippe SERRE, André VILLIERS
Compétences : enfance, famille, insertion, personnes âgées, personnes handicapées, transports handicapées, logement, politique de la ville
8 membres
Président : Robert BIDEAU
Vice-Présidente Enfance : Dominique SINEAU
Vice-Présidente Insertion :
Vice-Présidente Personne Âgées : Isabelle JOAQUINA
Vice-Présidente Personnes Handicapées : Catherine MAUDET
Secrétaire : Monique HADRBOLEC
Membres : Valérie DORANGE, Elisabeth FRASSETTO, Sonia PATOURET
Compétences : collèges (y compris les travaux), éducation, sport, culture, jeunesse
8 membres
Président : Jean MARCHAND
Vice-Président : Pascal BOURGEOIS
Vice-Présidente Culture : Isabelle FROMENT-MEURICE
Secrétaire : Gérard ANDRE
Membres : Sylvie CHARPIGNON, Grégory DORTE, Danièle GYSSELS, Pascal HENRIAT
Page mise à jour le lundi 08 mars 2021