Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Aménagement Numérique

Portrait d'agent

Portrait d'agent • Le Conseil départemental pilote et supervise le déploiement du très haut débit dans l'Yonne pour une couverture totale fin 2023.

La fibre du métier ! 

Après 26 ans en tant que chef de cuisine notamment au collège Marie-Noël à Joigny, Cédric Colson a décidé de changer d’orientation professionnelle. « Je suis passé par la voie des concours et j’ai postulé dans le domaine de l’aménagement numérique. » Le 1er juillet, il intègre la direction de l’Aménagement numérique du Conseil départemental, avec pour mission le suivi du marché de conception-réalisation de l’entreprise Circet, en collaboration avec son collègue Jérôme Huchard (1). Ses secteurs : Brienon-sur-Armançon, Saint-Florentin, Migennes, Joigny, Villeneuve-sur-Yonne, Malay-le-Grand…

Si le travail de contrôle s’effectue sur le terrain (vérification des lieux d’implantation, opérations préalables à la réception…), il comporte également un gros volet administratif : « Je n’imaginais pas que c’était à ce point complexe et je comprends mieux pourquoi cela prend du temps, souligne-t-il. Dès qu’il y a un changement technique, nous devons reprendre de nombreuses procédures. » Il faut aussi veiller au respect des délais.

(1) Le déploiement par Yconik est supervisé par Catherine Rubbens.

Le réseau du futur

« La fibre est le réseau du futur, on ne construit pas pour cinq ans, remarque Cédric Colson. C’est un secteur technique, sensible, qui ne supporte pas l’approximation. Nous devons adopter une ligne de conduite presque rigide vis-à-vis des nombreux intervenants et sous-traitants. Ce déploiement est très important pour tous les Icaunais. Pas seulement pour regarder des séries en streaming, mais aussi pour bénéficier de tous les services associés (télémédecine, télétravail…) et à terme des nouveaux usages (services connectés, villes connectées…). J’ai pu me rendre compte de la puissance du Département et de son action sur le terrain. »
L’enthousiasme de Cédric Colson ne faiblit pas : « Je suis arrivé dans un train lancé à très grande vitesse et je prends ça pour une opportunité. Je suis toujours sur mon petit nuage. » La tête dans les étoiles mais les pieds dans les bottes de chantier.

L’AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE EN DÉTAIL

En parallèle du déploiement par Orange de la fibre optique dans l’agglomération d’Auxerre et sur la ville de Sens (20 % des prises), les acteurs publics se sont mobilisés pour permettre une couverture très haut débit de l’ensemble de l’Yonne d’ici fin 2023. 20 % de prises optiques sont en cours d’installation sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental via l’entreprise Circet(1) ; un réseau exploité, maintenu et commercialisé dans le cadre du réseau d’initiative publique interdépartemental par la société BFC Fibre. Les 60 % restants sont déployés dans le cadre d’une délégation de service public attribuée fin 2019 à l’opérateur Altitude Infra, via sa filiale Yconik, sur ses fonds propres.

(1) Cofinancement Conseil départemental, communautés de communes et d’agglomération, Région, État et Union européenne.

→ Carte du déploiement sur www.yonne.fr/Territoire/Amenagement-numerique

Photo ci-dessus : Cédric Colson supervise l’implantation de sous-répartiteurs optiques (SRO) à Brienon-sur-Armançon.

Portrait d'agent #8

À quoi ressemble le métier de chef de projet Aménagement Numérique du Territoire au sein du Département de l'Yonne ?

Découvrez-le avec le portrait de Cédric Colson qui travaille au sein de la Direction Aménagement Numérique dans le bâtiment le "89" à Auxerre.

Page mise à jour le mercredi 10 novembre 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site