Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

sage-femme

Portrait d'agent

Portrait d'agent sages-femmes

Portrait d'agent • Les sages-femmes du Conseil départemental effectuent des suivis de grossesse à risque à domicile. Des interventions prises en charge par le Département et ouvertes à tous.

Des sages-femmes pour la santé des femmes

DEPUIS 2008, ANGÉLIQUE FOUCAULT SILLONNE LES ROUTES DU DÉPARTEMENT. Sage-femme à l’Unité territoriale de solidarité de Toucy (seule en exercice) et à celle d’Auxerre (avec une collègue), elle effectue le suivi des grossesses à risque médico-psycho-social à domicile. Les six sages-femmes du Conseil départemental (1) sont rattachées à la Protection maternelle et infantile (PMI). Elles interviennent à la demande des femmes elles-mêmes ou des partenaires extérieurs (maternités, libéraux, service social, service enfance…).

"Après avoir déclaré leur grossesse, les futures mamans reçoivent systématiquement un courrier de nos services pour les informer de notre existence, explique Angélique Foucault. Nous proposons un entretien prénatal précoce pour toutes les femmes enceintes, obligatoire depuis mai 2020. Nous pouvons apporter un soutien complémentaire au suivi médical qu'il soit fait en ville ou à l’hôpital par un médecin ou une sage-femme. Nous sommes équipées d’un monitoring pour effectuer des suivis de grossesses pathologiques ce qui évite à des patientes de se déplacer pour des consultations à l’hôpital".

Les sages-femmes peuvent si nécessaire mettre en place des aides à domicile (aides ménagères, travailleuses familiales) en lien avec la Caisse d’allocations familiales (CAF). Leur rôle est médical à compétences spécifiques, mais aussi préventif.

UN LIEN DE CONFIANCE

"Ce qui me plaît, c’est cet accompagnement personnalisé qui la plupart du temps s’inscrit dans la durée", poursuit Angélique Foucault. Parfois la grossesse fait émerger des problèmes particuliers liés à l’enfance, à l’adolescence ou encore actuels comme les violences. C’est un moment particulier qui peut nécessiter une orientation spécifique.

"Nous avons un lien privilégié avec les patientes et souvent nous effectuons une visite après la naissance pour clore notre suivi : cela nous permet de rencontrer le bébé et de parler de l’accouchement". La poursuite de cet accompagnement est ensuite proposé par les infirmières puéricultrices de PMI pour les parents qui le désirent.

L’AUTRE MISSION DES SAGES-FEMMES DE PMI

Les sages-femmes de PMI effectuent également des consultations dans les centres de planification et d’éducation familiale, auprès des jeunes adolescents notamment (dans la confidentialité vis-à-vis des parents) : prescription de contraception, grossesse, demande d’interruption volontaire de grossesse, dépistage des infections sexuellement transmissibles… Ces consultations comme la délivrance de la contraception sont gratuites. Elles interviennent également en milieu scolaire pour des informations en lien avec les conseillères conjugales.

(1) Auxerre, Sens, Avallon, Tonnerre, Toucy, Joigny-Migennes.

PMI : 03 86 72 88 55
Centre de planification et d’éducation familiale : 03 86 49 59 00

Page mise à jour le mercredi 02 juin 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site