Portrait d'agent • Le Conseil départemental vient en renfort des communes et de tous les acteurs locaux dans la campagne de vaccination contre la Covid-19 des personnes âgées à domicile.
DEPUIS LE 18 JANVIER, LES PERSONNES DE PLUS DE 75 ANS PEUVENT SE FAIRE VACCINER CONTRE LA COVID-19 DANS LES SIX CENTRES DE L’YONNE. Le Conseil départemental a souhaité apporter aux élus locaux, aux acteurs de terrain et aux familles, des solutions pour permettre d'accompagner ces personnes âgées, qu’il s’agisse de les informer, de les aider dans leurs démarches ou de leur proposer des solutions de transport vers les centres dédiés.
Le Département peut ainsi fournir aux maires la liste des bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) (1) et de la Prestation de compensation du handicap (PCH) de leur territoire (2). Au numéro unique départemental d’information pour les personnes âgées, dédié habituellement aux questions relatives à la perte d’autonomie, Marine Trescartes (en alternance avec sa collègue Stéphanie Baillot) répond à toute question concernant la vaccination qui n’aurait pas trouvé de réponse locale. "Nous pouvons aussi aider les personnes qui ne sont pas équipées en matériel informatique à prendre leur rendez-vous, répondre aux questions qu’elles se posent sur le transport jusqu’au centre de vaccination… Nous disposons d’un guide mobilité actualisé qui reprend les possibilités mises en oeuvre par les communes, les services d’aide à domicile si les personnes bénéficient d’un accompagnement, le dispositif "Sortir plus" pour les affiliés Agirc-Arrco (3), les liste de taxis…" Les Unités territoriales de solidarité procurent également information et accompagnement.
Le Département a travaillé en étroite collaboration avec les services d’aide à domicile et mobilise un financement exceptionnel pour leur permettre d’accompagner vers les centres de vaccination les bénéficiaires de l’APA et de la PCH isolés et sans solution de transport ou de prise en charge (après sondage, 40 % des bénéficiaires de l'APA de plus de 75 ans souhaitant se faire vacciner ont déclaré ne pas avoir de solution de transport). Pour les personnes âgées les plus dépendantes, qui ne peuvent se déplacer, des équipes mobiles seront mises en place avec l’Agence régionale de santé (ARS) pour permettre la vaccination à domicile, lorsque le conditionnement du vaccin le permettra.
(1) 3 661 personnes âgées de plus de 75 ans sont bénéficiaires de l’APA dans l’Yonne.
(2) Sur demande par email à : katie.pascault@yonne.fr
(3) Tél. : 0971 090 971
Page mise à jour le lundi 01 mars 2021