Les canaux répondent aux tendances touristiques actuelles de découverte du patrimoine, d’itinérance douce et de besoin de rencontres et d’authenticité.
Les vélos sur le pont, ils sirotent tranquillement un verre en se remémorant les sorties de la journée. Dès le retour des beaux jours, les plaisanciers réinvestissent les voies d’eau pour un tourisme fait de découverte du patrimoine et des terroirs, sur le mode de l’itinérance douce. Les canaux et les véloroutes qui les bordent représentent un fort vecteur d’attractivité pour le département. En 2017, Voies navigables de France a enregistré 18 589 passages de bateaux de plaisance au niveau de 16 écluses situées sur le canal du Nivernais, le canal de Bourgogne et l’Yonne. Un trafic en croissance de 11,5 % par rapport à 2016. Les écocompteurs installés par le Conseil départemental comptabilisent de leur côté 45 000 passages de vélos à l’écluse de Bellombre à La Cour barrée et 15 000 à l’écluse de Merry-sur-Yonne.
Les chambres d’hôtes Entre canal et vignes à La Cour barrée proposent un parking à leurs clients pendant qu’ils excursionnent à vélo.
À la tête du Syndicat des vignerons d’Irancy, Christophe Ferrari raconte l’arrivée des plaisanciers à vélo chez les viticulteurs. "On leur descend ensuite les cartons sur les bateaux à Vincelles ou bien ils repassent quand ils ont récupéré leur voiture, qui n’est jamais très loin. J’ai des clients suisses qui ont découvert l’Yonne en bateau et reviennent tous les ans en voiture". Ces touristes dotés d’ "un fort pouvoir d’achat" consomment chez les viticulteurs, les commerçants, vont découvrir les artisans, visiter les sites culturels et patrimoniaux accessibles en vélo. Le tourisme fluvial en Bourgogne-Franche-Comté représente 80 millions d’euros. Sur le canal du Nivernais, les retombées économiques s’élèvent à 3 millions d’euros en termes de location et 3 millions d’euros de dépenses touristiques.
Quand ils ne se déplacent pas en bateau, les touristes utilisent le camping-car, la voiture, le vélo, le train, parfois un mélange de tout cela ! "En 2017, nous avons enregistré 4 531 nuitées, raconte Michel Moutet, le régisseur municipal du camping-gîte La Gravière du Moulin à Lézinnes, situé sur une île de l’Armançon à proximité du canal de Bourgogne (1). 15 % concernaient des gens qui faisaient le tour de Bourgogne à vélo, des itinérants en toile de tente qui restent une nuit". Le camping, qui compte 32 emplacements, accueille de nombreux vacanciers en camping-car "qui restent 3-4 nuits, font le canal à vélo et visitent ce qui se trouve à proximité" ; les autres sont en caravane et "séjournent une semaine". L’une des visites phare : le château d’Ancy-le-Franc. Du 7 juillet au 15 août, le samedi soir, des viticulteurs viennent faire découvrir leurs vins au camping.
La principale clientèle du camping-gîte La Gravière du Moulin à Lézinnes est hollandaise. Suivent les Français puis les Belges.
Patricia Coste, qui a ouvert en septembre dernier ses chambres d’hôtes "Entre canal et vignes" (2) à La Cour Barrée, constate le même engouement pour la véloroute. Ses clients sont français mais aussi allemands, belges, hongrois, italiens… "Des Allemands ont passé trois nuits à la maison. La journée, ils faisaient du vélo et ils sont descendus jusqu’à Mailly-la-Ville le long du canal du Nivernais". Les Icaunais également apprécient les voies vertes : "J’ai des réservations pour des gens de Migennes qui vont venir avec des amis dormir à la maison, laisser leur voiture et partir à vélo le long du canal jusqu’à Decize ; ensuite ils remonteront en train et passeront une nouvelle nuit à la maison avant de repartir en voiture". Elle a bien perçu les atouts de sa situation géographique : "Le vélo et le vin !".
(1) Tél : 03 86 75 68 67. http://gravieredumoulin.lezinnes.fr
Ouvert du 1er avril au 7 octobre.
(2) Tél : 06 14 32 01 93. www.entre-canal-et-vignes.fr
• Yonne Tourisme : 03 86 72 92 00
→ www.my-yonne.com
• Le Guide du routard Canal de Bourgogne
• L’office de tourisme le Tonnerrois en Bourgogne. Tél : 03 86 55 14 48
→ www.tourismetonnerrois.com
• Le guide Canal du Nivernais
→ https://fr.calameo.com/read/0023342257849acef76a7
→ www.canal-du-nivernais.com
• À venir au printemps 2019 : Le Guide du routard Canal du Nivernais
Anne Jérusalem, vice-présidente du Conseil départemental, présidente de la commission Tourisme, Patrimoine, Aménagement et attractivité du territoire, Agriculture et Environnement
(*) Syndicat mixte Nivernais et collectif de gouvernance Yonne / Côte d’Or pour le canal de Bourgogne.
CANAL DE BOURGOGNE :
L’office de tourisme le Tonnerrois en Bourgogne organise 5 événements artistiques et culturels :
CANAL DU NIVERNAIS :
Après les vignobles de Chablis et de l’Auxerrois, le vignoble du Tonnerrois décroche le label "Vignobles & Découvertes" qui distingue les destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre complète de produits touristiques comme les visites de caves, l’hébergement, la restauration, le patrimoine, les dégustations, les activités de loisirs...
Développé à l’initiative de Yonne tourisme, le label "Vignobles & Découvertes" est attribué dans le Tonnerrois à un réseau composé de 41 offres et prestataires.
Page mise à jour le vendredi 29 juin 2018