Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Sorties gratuites Yonne

Des sorties gratuites et pleines de surprises !

Des sorties gratuites et pleines de surprises

Insolites, vertes ou patrimoniales, les sorties gratuites ou à petits prix fourmillent dans le département ! Quelques idées à adopter en famille...

LES COULEURS DES ROCHERS DU SAUSSOIS

Les rochers du Saussois ouvrent environ 200 voies aux férus d’escalade sur parois rocheuses. Leur entretien est réalisé par le comité territorial de la fédération française de la montagne et de l'escalade de l’Yonne (avec une aide du Conseil départemental pour l'entretien des falaises). Celui-ci organise des sorties escalade pour individuels ou groupes (40 euros de l’heure par personne avec le matériel fourni ; contact Pascal Calmus au 06 62 77 89 91).

Culminant à 60 mètres, le Saussois est également prisé pour son panorama d’exception sur le canal du Nivernais et le village de Merry-sur-Yonne. L’endroit idéal pour un pique-nique, observer le coucher du soleil ou les étoiles plus tard dans la nuit. Avis aux amateurs de photographie !

GÉOCACHING, UNE CHASSE AU TRÉSOR !

Le principe est simple : il suffit de créer un compte gratuitement sur l’application mobile Géocaching, puis de sélectionner le cache que l’on souhaite trouver et suivre le GPS jusqu’à son emplacement. Les géocaches peuvent être de formes différentes. Lorsqu’on les découvre, il faut les laisser à leur place et inscrire son nom sur le registre pour faire partie des gagnants. Seul ou à plusieurs, ce jeu permet de découvrir des endroits méconnus. En Puisaye, on peut ainsi vagabonder au pays de Claudine sur les pas de l’une des plus grandes écrivaines françaises, ou à Auxerre suivre les pas de Cadet Roussel.

→ www.puisaye-tourisme.fr/activite-culturelle-sportive/geocaching/

AUTOUR DES PONTS DE PIERRE-PERTHUIS

Ponts de Pierre-Perthuis

Apprendre à faire des ricochets dans les eaux claires de la Cure, sous les ponts de Pierre-Perthuis, s’y arrêter pour tremper les pieds ou simplement admirer et apprécier la quiétude du lieu. Le plaisir de se retrouver en plein cœur de la forêt morvandelle !

DÉCOUVRIR SENS À L’AIDE D’UN PARCOURS D’ORIENTATION

Parcours d'orientation - Sens

Vous êtes prêt à visiter Sens de manière plus ludique ? Suivez les cinq parcours permanents d’orientation et découvrez la ville en toute autonomie. Plus qu’une simple visite de sa cathédrale, de ses musées et de son centre historique, ces itinéraires testent nos capacités d’orientation et permettent de dénicher ses trésors cachés et son patrimoine. Muni d’une carte, il faut retrouver les 51 balises réparties dans la ville. Les enfants de plus de 6 ans peuvent également se joindre à la partie. Bien penser à poinçonner son plan dès que l’on trouve une nouvelle balise !

→ www.tourisme-sens.com

DES GÉANTS VERTS À ARGENTENAY

Argentenay possède une forêt pas comme les autres ! Les promeneurs y font des rencontres insolites : des "Géants verts" construits par Alain Bresson. Véritables sculptures végétales installées au fil d’un parcours pédestre ludique de 45 minutes, ces créations vivent et évoluent au fil du temps. Faits de branches, de mousses et d’arbres simplement taillés pour prendre la forme recherchée par l’artiste, les géants changent de visage au fur et à mesure que la nature reprend ses droits.

→ www.alain-bresson.com

RANDONNER DANS LES VIGNOBLES

Randonnée dans les vignobles

Des vignes à perte de vue dans les vignobles de Chablis, de l’Auxerrois, de Joigny, du Tonnerrois et du Vézelien, donnent autant d’opportunités de randonner sur le territoire icaunais. Parmi ces cinq vignobles, trois d’entre eux sont labellisés Vignobles & Découvertes : Chablis, Auxerrois et Tonnerrois (Yonne tourisme vient de déposer un dossier pour les deux autres). En passant par Chablis, ne pas oublier d’admirer la vue depuis l’aire des Clos (point de départ du sentier des Grands Crus). À Irancy, rendez-vous à la table d’orientation pour surplomber les vignes et le village, et à Joigny admirer la vue à 360° depuis le belvédère.

LES GALETS DÉCORÉS DE L’AVALLONNAIS

À Avallon, il y a plusieurs années, un groupe d’artistes a lancé une initiative originale : peindre des galets et les cacher dans les environs. Le jeu s’est étendu et aujourd’hui chacun peut décorer des galets, les cacher, pour que d’autres les trouvent… et les cachent ailleurs. Groupe Facebook Galets Avallon et alentours .

LE CANAL DU NIVERNAIS À VÉLO

Canal du Nivernais

En 1841, le canal du Nivernais voit le jour pour simplifier l’acheminement du bois de Clamecy (Nièvre) à Paris. Yonne tourisme propose une escapade de 48 h à vélo sur la véloroute, pour observer une diversité de paysages – vignobles et rochers du Saussois notamment – mais
aussi faire des rencontres gourmandes.

ET ENCORE...

À la découverte du département :

La serpentine de Noyers-sur-Serein, les sorties dessin de Vanessa Damianthe, le sentier romarin au parc du Préblin à Migennes, le Marais d'Andryes, la réserve du bois du parc à Mailly-le-Château, la réserve de Bas Rebourseaux à Vergigny, le parc du moulin à tan à Sens, le lac du bourdon à Saint-Fargeau, le ferrier de Tannerre, les visites des villes de Sens (sur les pas de Brennus), d’Auxerre (sur les pas de Cadet Roussel), d’Avallon (le circuit grenouille), de Montréal, de Noyers, de Saint-Florentin, de Quarré-les-tombes, de Seignelay, de Taingy, de Vézelay, la Grande Traversée du Massif Central (au départ d’Avallon).

◊ À retrouver dans les magazines Au Fil de l’Yonne n° 174 de février 2021, n° 175 de mars 2021 et n° 176 d’avril 2021 .

→ www.yonne-tourisme.com

Page mise à jour le lundi 07 juin 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site