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Picasso : exposition événement au Musée Zervos !

Picasso Pablo - Femme nue au minotaure - 1933 Musée Zervos Vézelay / CDY 2021 / © Succession Picasso 2021

Depuis 2006, le Musée Zervos à Vézelay conserve et expose les œuvres léguées par Christian Zervos, critique d’art et éditeur des "Cahiers d’art", à la municipalité en 1970. Une magnifique collection d’art moderne qui fait la part belle aux artistes qu’il a soutenus. Parmi ceux-ci, un célèbre Pablo Picasso. Une exposition exceptionnelle présente cet été gravures, dessins, peintures et archives.

Le Musée Zervos (1) consacre sa saison 2021 à Pablo Picasso, artiste tutélaires des Cahiers d'Art, avec le soutien de la Picasso Administration, du Musée national Picasso – Paris et du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou. Une exposition riche en gravures, dessins, peintures et archives, qui viendra éclaircir les relations que l’artiste entretenait avec Christian Zervos.

Dès 1929, Picasso encourage en effet le critique d’art et éditeur des Cahiers d’art à Paris à entreprendre la publication d’un catalogue sommaire de son œuvre peinte et dessinée. Pour Zervos, régulièrement menacé de faillite, cet accord est providentiel. Mais les effets sont aussi pervers. Les Cahiers d’art se transforment, pour l’artiste, en instrument de propagande. Le premier volume du catalogue paraît en 1932 et devient rapidement un ouvrage de référence. Cependant, les quatre autres volumes annoncés tardent à venir. Zervos comble l’attente en publiant des numéros monographiques de sa revue : 1936, 1937 et 1938. Il reproduit en abondance les productions récentes de Picasso.

Ci-dessus : PICASSO Pablo - Femme nue au minotaure - 1933 - Musée Zervos, Vézelay / CDY 2021 / © Succession Picasso 2021

CHRISTIAN ZERVOS, CORRESPONDANT PRIVILÉGIÉ DE PICASSO PENDANT LA GUERRE

En mars 1938, Picasso et sa compagne Dora Maar rendent visite au couple Zervos dans la fermette nouvellement acquise par ces derniers, au hameau de la Goulotte à Vézelay. Ils sont accompagnés de Mary Callery, riche américaine, et de Frua de Angeli, riche industriel milanais. En souvenir de cette escapade vézelienne, Picasso esquissera sur une grande toile inachevée le nu d’une femme allongée : La Fermière.

À la déclaration de guerre, Picasso quitte précipitamment Paris pour Royan (Charente-Maritime). Mary Callery se porte volontaire comme ambulancière puis part en Amérique. Frua de Angeli retourne à Milan. Zervos reste seul à Paris et tente de sortir le deuxième volume du catalogue Picasso. Il est le correspondant privilégié de l’artiste, à qui il rend compte de l’exode de leurs amis communs et l’informe de la sécurité de ses œuvres.

ONZE DESSINS NON RÉCLAMÉS PAR L’ARTISTE

Si l’historiographie ne retient que peu les expositions organisées par les Zervos aux Cahiers d’Art, celles-ci offrent à l’éditeur un répit dans ses publications et permettent aux habitués de la revue un état des lieux des réalisations récentes de l’artiste. Zervos consacre ainsi plusieurs expositions à Picasso. "Celle de 1940 retient davantage notre attention, raconte Caroline Fournillon, attachée de conservation du patrimoine au Musée Zervos. Le 8 avril 1940, Yvonne Zervos emprunte aquarelles, dessins et gouaches à Picasso pour une exposition qu’elle projette à la Galerie MAI. Celle-ci ouvre le 19 avril mais s’achève précipitamment un mois plus tard, les Allemands étant alors aux portes de Paris". Peu de témoignages attestent de cette exposition. Dans ce contexte de guerre et d’exode, les journaux sont peu actifs. La revue Cahiers d’art elle-même est sur le point de s’endormir le temps d’un conflit mondial.

"Cette exposition joue pourtant un rôle fondamental dans l’histoire de la collection des Cahiers d’art, poursuit Caroline Fournillon. Sur les 24 dessins empruntés à l’artiste, Picasso en laisse 11 chez les Zervos. Ils feront partis du legs de Christian Zervos à la ville de Vézelay en 1970. Aujourd’hui, ils constituent le noyau central du fonds Picasso conservé au Musée Zervos".

Anonyme, Pablo Picasso et le chien Trimm, rue des Écoles, Vézelay, 1938, photographie, collection particulière.

Anonyme, Pablo Picasso et le chien Trimm, rue des Écoles, Vézelay, 1938, photographie, collection particulière.

QUARANTE ANS DE COLLABORATION

Si à ce jour aucun portrait d’Yvonne ou de Christian Zervos par Picasso n’est connu, le musée présente celui de son fidèle graveur Piero Crommelynck réalisé par Picasso en 1969 à Mougins (Alpes-Maritimes) : Piero à la presse et à l’oiseau. Contre-point aux eaux-fortes, linogravures des collections vézeliennes, la présentation de suites gravées par l’atelier Crommelynck vient illustrer la fougue et la furieuse énergie créatrice de Picasso.

Ce dialogue d’un artiste à son éditeur, puis à son graveur, permet d’illustrer près de quarante ans de collaboration et de production.

(1) Placé sous l’autorité du Conseil départemental de l'Yonne.

Exposition Picasso au Musée Zervos

Exposition "Picasso" du 3 juillet au 19 septembre 2021

L’exposition "Picasso" regroupe trois huiles sur toile conséquentes : La Fermière (1938), prêtée par le Musée national Picasso-Paris, Le chapeau à fleurs (10 avril 1940), prêtée par le Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou ainsi que Piero à la presse et à l’oiseau (16 janvier 1969, MPP), affectée au Musée Zervos ; de nombreuses planches gravées parmi lesquelles Songe et mensonge de Franco (1937, Musée Zervos), Minotauromachie (1935, Musée Zervos), des dessins, ainsi qu’un ensemble de l’emblématique série Raphaël et la Fornarina (collection particulière).

Musée Zervos - Maison Romain Rolland
144, rue Saint-Étienne
89450 Vézelay
Tél : 03 86 32 39 26

→ Ouvert tous les jours de 10h à 18h en juillet et août. Dernières entrées à 17h20. Jusqu’au 15 novembre ouvert tous les jours sauf le mardi. À partir du mercredi 21 juillet 2021, l’accès au Musée Zervos se fera sur présentation d’un Pass sanitaire valide. Retrouvez toutes les informations concernant cette disposition gouvernementale ICI .

Page mise à jour le vendredi 16 juillet 2021

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