Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Affaires Culturelles

L’adoption du premier Schéma départemental pour la culture 2021-2027 témoigne de la volonté et de l’attention particulière du Conseil Départemental de l’Yonne à la conduite d’une politique publique au service de l’ensemble des icaunais, dans le respect du principe d’équité territoriale.

La politique culturelle départementale et le Schéma pour la culture 2021-2027

L’élaboration du premier Schéma départemental pour la culture 2021-2027 témoigne de la volonté et de l’attention particulière de la collectivité départementale à la conduite d’une politique publique au service de l’ensemble des icaunais, dans le respect du principe d’équité territoriale.

Le Schéma pour la culture a pour vocation de donner un nouvel élan à la politique culturelle départementale tout en lui apportant du sens et de la pertinence.

Les orientations et objectifs proposés pour 2021-2027 ont l’ambition de faire de la culture un vecteur d’attractivité pour les territoires, de cohésion sociale et d’épanouissement pour tous les habitants de l’Yonne :

• Les grandes orientations pour 2021-2027

  • L’attractivité des territoires
    Faire de la culture un levier de développement et de maillage pour plus d’attractivité des territoires
  • La cohésion sociale et le vivre-ensemble
    Encourager une culture de proximité accessible à tous
  • L'ouverture sur une culture partenariale
    Instaurer un processus d’ouverture dans les relations du Département avec les acteurs culturels, les collectivités territoriales et ses autres partenaires institutionnels

• Pour une politique culturelle départementale lisible et visible

L’adoption du schéma directeur et des règlements d’intervention qui en découlent contribue à rendre lisible l’intervention du Département dans les différents secteurs d’activité.

Le premier Schéma départemental pour la culture a été adopté par l’Assemblée le 11 décembre 2020. Il comprend un document cadre 2021-2027 qui aborde les différents secteurs d’activité (arts vivants, cinéma, arts plastiques, musées…) avec un développement particulier pour les enseignements artistiques et la lecture publique puisqu’il intègre l’actualisation du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques (SDDEA), et la mise en œuvre d’un Plan départemental de lecture publique (PDLP), deux documents dont le Conseil départemental doit obligatoirement être doté.

 

Gestion de deux services

Pour répondre à son obligation légale, le Conseil Départemental de l’Yonne assure la gestion de deux services :

  • les Archives départementales assurent la collecte, le classement, la description, la conservation, la communication et la valorisation de la documentation, qu’elle relève des archives publiques (mission obligatoire) ou privées (mission facultative). Le Conseil Départemental remplit par ailleurs une mission de conseil auprès des producteurs d’archives, à commencer par les collectivités du département.
  • la Bibliothèque départementale , chargée de la lecture publique, incite et accompagne le développement des bibliothèques en milieu rural et assure un soutien à leurs activités d’animation et de médiation culturelle.

Mise en valeur de sites patrimoniaux

Par ailleurs, le Département de l’Yonne assure la mise en valeur de plusieurs sites patrimoniaux :

Participation au développement de la vie culturelle icaunaise

Le Département participe au développement de la vie culturelle icaunaise et, à ce titre, apporte son concours financier aux nombreuses initiatives locales par des subventions aux associations et aux collectivités engagées dans un projet culturel.

Les programmes d’intervention du Conseil Départemental se déclinent selon les domaines par un soutien :

  • aux enseignements artistiques, via le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques
  • aux pratiques artistiques amateurs musique-danse-théâtre
  • aux pratiques artistiques professionnelles musique-danse-théâtre
  • à la diffusion du spectacle vivant
  • à la diffusion cinématographique et audiovisuelle
  • aux musées et maisons des Illustres
  • à l’art contemporain / arts plastiques

mais également :

  • aux projets culturels associatifs d’intérêt départemental
  • à l’acquisition de petit équipement culturel (investissement)
  • aux projets culturels de territoire, notamment les CLEA 

 

Manifestations

Le Conseil Départemental est également opérateur et organise ou participe à des manifestations d’envergure départementale :

  • Musicauna : festival de musique itinérant en milieu rural dont la programmation est constituée uniquement de talents icaunais
  • Festival les Mots Dits : festival de lectures-spectacles itinérant en milieu rural 
  • Festival les Contes Givrés (en partenariat avec l’association Antipodes) : festival du conte, du récit et de la nouvelle
  • Le mois du film documentaire (en partenariat avec l’association Images en bibliothèques) : festival proposant des films de création questionnant les relations de l’Homme avec la nature à travers différents regards

→ Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la Bibliothèque départementale de l'Yonne

  • Les Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes : de nombreux artistes plasticiens professionnels ou amateurs vivent et travaillent dans l’Yonne.
    Ces journées sont pour eux l’occasion d’échanger le temps d’un week-end avec le public autour de leurs œuvres en gestation ou réalisées.
  • La programmation à la Maison Jules-Roy à Vézelay : résidences d’écrivain, actions culturelles, expositions temporaires, manifestations, conférences, etc.

Le Département, centre de ressources, d’expertise et de conseil et initiateur de rencontres professionnelles

Le Département se positionne comme centre de ressources, d’expertise et de conseil d’une part et initiateur de rencontres professionnelles, d’autre part.

Le Conseil Départemental est à l’initiative de journées professionnelles : journées pédagogiques, journées En Bonne Compagnie, etc.

Les services culturels accueillent tout porteur de projet (association ou collectivité) souhaitant recueillir des informations sur la vie culturelle départementale, sur le montage de dossiers, etc.

 

Toutes ces actions font du Conseil Départemental de l’Yonne
un acteur et un interlocuteur central
en matière culturelle sur l’ensemble du territoire. 

 

Pour toute information :

Direction Jeunesse, Culture et Sports
Service Culture
Tél. : 03 86 72 85 08
Courriel : dac@yonne.fr

    Page mise à jour le vendredi 04 juin 2021

    Modules

    Les Autres Sites du Département

    Plan Synthétique du Site