Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Viticulteur : un métier de passion et de transmission

L’Yonne compte cinq vignobles : Chablis, Auxerrois, Tonnerrois, Vézelien et Jovinien. Tout au long de l’année, les vignerons s’affairent pour produire des vins à la renommée parfois internationale. En famille, mais pas seulement…

Yann Boissenet à Volgré : le plaisir de présenter son vin aux clients.

Volgré-Yann-Boissenet

Issu d’une famille d’agriculteurs céréaliers, Yann Boissenet a suivi une formation d’ingénieur agronome. La viticulture le tente ; il s’installe en vignes en 2008 sur 1/2 ha à Volgré et en 2014 reprend la ferme de son père à Chamvres. « J’ai aujourd’hui 80 ha de céréales et 3,25 ha de vignes. » Depuis 2019, il a commencé la conversion du Domaine Yann Boissenet en bio. Pour le challenge et pour « traiter avec des produits moins agressifs qu’en conventionnel ». Il vend son vin principalement au domaine, parfois sur des foires et marchés de villages et dans quelques dépôts ventes. Et goûte le plaisir du contact avec le client…

Domaine Yann Boissenet
13, rue des Arcys
89710 Volgré -Montholon
 Tél. : 06 08 32 56 14

Léa Schaller, Domaine Orion à Préhy : créer son domaine pour pouvoir produire ses propres bouteilles.

Domaine-Orion--Léa-Schaller

Tandis que l’exploitation familiale EARL des Fournaux fournit la coopérative La Chablisienne, Léa Schaller décide de créer son Domaine, Orion, pour pouvoir vinifier et produire ses propres bouteilles. « J’avais envie d’être maître de mes décisions et je trouvais frustrant de faire ce travail difficile, que l’on vit tous les jours et auquel on pense même la nuit, sans valoriser le produit. C’est grâce à mes grands-parents que nous avons les vignes. C’est quelque chose que l’on peut se transmettre de génération en génération et pour moi c’est inestimable. » Elle vend au caveau à une clientèle locale et souhaite privilégier les cavistes en France.

Domaine Orion
2, rue de Chantemerle
89800 Préhy
Tél. : 06 13 76 47 26
 www.domaineorion.fr

Valentin Vernin, Domaine Houblin-Vernin à Migé : la prise de risque à reprendre un domaine.

Migé-Houblin-Vernin

Diplômé de l’IFAG (école de gestion en alternance de la Maison de l’entreprise à Auxerre), passionné de vin (père négociant), Valentin Vernin a intégré en 2017 le Domaine Houblin à Migé en vue d’une reprise. Associé depuis 2020 à Jean-Luc Houblin, il a mis à profit ces trois années pour se former au CFPPA d’Auxerre La Brosse et apprendre le métier. « C’est très compliqué car on travaille de la production à la commercialisation. Mais j’ai la chance d’avoir un bon accompagnement et Jean-Luc m’a transmis son savoir-faire. » Les deux hommes ont également pu s’appuyer sur une vision commune du vin, privilégiant l’élevage en fût. Le vin est vendu à plus de 50 % au domaine et via les circuits de distribution en France et à l’export.

Domaine Houblin-Vernin
1, passage des Vignes
89580 Migé
Tél. : 03 86 41 69 87
 www.houblin.com

Émeline Rouyer, Domaine du petit Béru à Tonnerre : les jeunes de plus en plus nombreux au caveau.

Tonnerre-domaine-du-petit-Béru

Dernière née d’une fratrie de trois enfants, Émeline Rouyer a repris le Domaine du Petit Béru à Tonnerre créé par son père : « Quand j’étais petite mes parents m’emmenaient dans les salons de vins avec eux. » Elle aime la viticulture pour la diversité des travaux : « Nous travaillons avec la nature et chaque année est différente, chaque cuve de vinification a sa particularité. Il n’y a pas d’ennui et surtout il y a le plaisir de faire le produit de A à Z : du pied de vigne à la bouteille et au-delà, à l’explication de nos métiers au moment de la vente. » Elle vend son vin à 90 % au caveau, sur les foires et salons des vins l’hiver, et aux restaurants et cavistes du Tonnerrois.

Domaine du Petit Béru 
Le Petit Béru
89700 Tonnerre
Tél. : 06 28 48 13 31
 www.domainedupetitberu.com

La viticulture dans l’Yonne

En 2019, l’Yonne a produit 28 % des vins de Bourgogne et 41,5 % des vins blancs. Ce secteur, tous vignobles confondus, compte 600 producteurs et représente 7 860 hectares cultivés. 89 % des 369 330 hectolitres produits sont des vins blancs.
(Source : BIVB. Chiffres 2019.) 

 www.vins-bourgogne.fr

Actualité mise à jour le lundi 29 novembre 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site