Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Violences faites aux femmes

Violences faites aux femmes

Coordination sociale : la prévention et la lutte contre les violences intrafamiliales sont un enjeu majeur pour le Département.

Des référents au sein du Département

La prévention et la lutte contre les violences intrafamiliales sont un enjeu majeur pour le Département. Mené sous l’égide du préfet, le plan départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2019-2022 promeut la réalisation d’actions
favorisant la coordination des différents partenaires (sécurité, justice, santé, éducation, domaine social).

Le Département de l'Yonne est engagé dans 16 actions sur 43, par des financements ou une mise à disposition de ses agents au sein d’espaces de concertation partenariale (départementale ou locale).

Le 25 janvier dernier, 18 "référents femmes victimes de violences" (formés sur le repérage et l’accompagnement des victimes) ont été identifiés au sein des Unités territoriales de solidarité afin d'assurer la coordination sociale avec les acteurs concernés et l'intervenant social en gendarmerie.

L’Yonne compte 29 places d’hébergement d’urgence dédiées aux femmes victimes de violences, mobilisables 7j/7 en téléphonant au 115.

https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Actualité mise à jour le lundi 14 juin 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site