Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Mieux faire connaître et protéger les espaces naturels de l'Yonne

En octobre dernier, le Conseil départemental a labellisé le premier site « espace naturel sensible » de l’Yonne, au lieu-dit « La Côte de l’Étang » à Voutenay-sur-Cure. La première étape de la constitution d’un réseau destiné à protéger les paysages naturels, la biodiversité et la ressource en eau du département.

L’YONNE EST RICHE DE SON PATRIMOINE NATUREL ET DE SES PAYSAGES FAÇONNÉS

Souhaitant mettre en avant ces atouts et les préserver, le Conseil départemental porte une politique volontariste de protection des espaces naturels sensibles (ENS) (1), déclinée dans un schéma adopté en 2017 et une stratégie de maîtrise foncière en 2019.

Le « Schéma départemental des espaces naturels sensibles » identifie des enjeux en matière de paysages, milieux et ressources naturelles à préserver ou à restaurer. Il encourage et accompagne leur prise en compte par l’ensemble des acteurs : collectivités, associations, habitants, mais aussi opérateurs économiques dont les pratiques ont un impact sur les espaces et les ressources naturelles (agriculteurs, forestiers).

(1) Financée par une part de la taxe d’aménagement.

VERS LA CONSTITUTION D’UN RÉSEAU

La constitution d’un réseau de sites naturels gérés dans un objectif de préservation et ouverts au public est visée.

Le Conseil départemental a la possibilité soit d’acquérir directement ces terrains, soit de subventionner les collectivités qui voudraient en faire l’acquisition et les accompagner dans leurs projets d’aménagement et de gestion, soit de contribuer à leur préservation par le biais de conventions avec les propriétaires.

Espaces Naturels Sensibles de l'Yonne

Un premier site a été labellisé et inauguré à Voutenay-sur-Cure, au lieu‑dit « La Côte de l’Étang ». Celui-ci fait l’objet d’une convention tripartite entre le Conseil départemental, la commune de Voutenay-sur-Cure et le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne .

D’une superficie de 24 ha, il présente un panel de pelouses calcaires avec quasiment toutes les nuances observables dans les vallées de la Cure et de l’Yonne.

Dans ces milieux très secs se rencontrent de nombreuses espèces floristiques patrimoniales à tendance subméditerranéenne.

Les menaces y sont les mêmes que pour la plupart des pelouses calcaires sur le Grand Est de la France : fermeture et enfrichement du milieu par abandon des pratiques agro-pastorales, risques accrus d’incendie.

À noter : le Département est en cours d’acquisition d’une parcelle d’environ un hectare dans le périmètre de labellisation du site.

Des mesures de restauration et de gestion du milieu, notamment par pâturage ovin, y sont développées depuis 2019 dans le cadre de contrats Natura 2000 .

Inauguration ENS Voutenay-sur-Cure

Le 18 octobre 2021, Patrick Gendraud, président du Conseil départemental, Didier Swiatkowski, maire de Voutenay-sur‑Cure, Daniel Sirugue, président du Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne, ont inauguré en présence d’élus et d’un public nombreux le 1er site labellisé « espace naturel sensible » de l’Yonne au lieu‑dit « La Côte de l’Étang ».

Le plateau offre de nombreux points de vue, notamment sur la Cure et son affluent le Vau de Bouche, qui viennent entailler « les Plateaux de Bourgogne », et sur le village de Voutenay-sur-Cure.

Un panneau d’information matérialisant l’entrée du site a été dévoilé à cette occasion.

Actualité mise à jour le jeudi 09 décembre 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site