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Déploiement d'un nouveau service en soutien aux équipes éducatives : la classe virtuelle

Le Conseil Départemental de l’Yonne déploie un nouveau service en soutien aux équipes éducatives : la classe virtuelle

En cette période particulière en raison de la crise sanitaire, le Conseil Départemental de l’Yonne a décidé de déployer un nouvel outil de visioconférence pour les élèves, enseignants et parents. Actif depuis mardi 6 avril, ce dispositif s’appuie sur les technologies actuelles et permet d’organiser des classes virtuelles pour favoriser un meilleur accès aux contenus éducatifs et pédagogiques et faciliter le partage de l’information.

Dans le cadre de ses compétences, le Département accompagne les collégiens sur le chemin de la réussite en leur offrant de bonnes conditions de travail. Trois objectifs prioritaires : éducation pour tous, bien vivre au collège, ouverture sur le monde.

Depuis 2019, le Département de l’Yonne accompagne pleinement la réussite des collégiens en mettant à disposition un Environnement Numérique de Travail, déployé dans les collèges sous le nom d’ECLAT- BFC. Le coût de la mise à disposition de ce dispositif de mise en relation de l’ensemble de la communauté éducative représente près de 100 000 € par an.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 contraint de nouveau les établissements à fermer leurs portes et à mettre en place des enseignements à distance, c’est pourquoi le Département a décidé d’y adjoindre un nouvel outil de visioconférence, en soutien aux équipes éducatives.

Accessible à tout moment sur tous les appareils (téléphone, tablette, ordinateur), ce nouveau service offre de multiples avantages :

  • des accès sécurisés,
  • un accès simple et intuitif pour les enseignants, comme pour les élèves,
  • une solution interactive pour tous.

ECLAT-BFC permet aujourd’hui d'organiser des classes virtuelles ou des réunions administratives à distance.

La classe virtuelle est un espace numérique qui offre la possibilité aux enseignants d’animer leurs classes à distance, de faire participer les élèves et de leur donner des ressources pédagogiques complémentaires. Elle permet de garder le contact avec les élèves, de maintenir l’échange et la dynamique de groupe propre à une classe pour permettre aux élèves de pouvoir retravailler ensemble.

Ce dispositif permet également de gérer des classes à distance dans le cadre d’un enseignement hybride ( alternant des élèves en présentiel et des élèves à distance).

À terme, ce dispositif évolutif pourrait permettre la mise en relation à distance des classes permettant une interaction entre classe dans le cadre de jumelage ou d’échange européen (programme Erasmus).

En activant le service de visioconférence intégré et sécurisé d’ECLAT-BFC, la collectivité consent un effort supplémentaire permettant techniquement la meilleure continuité pédagogique.

Actualité mise à jour le jeudi 08 avril 2021

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