Bus des services publics de l'Yonne
Initiative du Conseil départemental de l'Yonne, le Bus des services publics de l'Yonne a pris le départ le lundi 22 février. Un objectif : venir au plus près des habitants pour faciliter leurs démarches administratives.
- Ruralité - Avec 83% de communes de moins de 1000 habitants, les habitants du département de l'Yonne souffrent particulièrement de l'éloignement des services publics, qu'il s'agisse des actifs, des jeunes, des personnes âgées ou en situation de handicap. De plus, la récente crise sanitaire, en incitant à limiter les déplacements et rassemblements, a démontré la nécessité des services publics itinérants.
Comment, alors, accompagner les habitants isolés dans leurs démarches administratives ?
- Initiative - Pour répondre à ces enjeux, le Conseil Départemental de l'Yonne a lancé un service public itinérant d'un nouveau genre qui regroupe en son sein une dizaine de partenaires (CNAV, CNAM, CAF, Pôle Emploi, etc.).
Le Bus des services publics de l'Yonne se déplacera vers les habitants des communes les plus éloignées des services au public et sillonnera 35 à 37 communes du département par mois. Cette initiative originale s’inscrit dans une politique plus large de rapprochement des services publics dans des territoires fragiles.
- Accompagnement - Un objectif : venir au plus près des habitants pour faciliter leurs démarches. Deux employés accueilleront ainsi le public du lundi au vendredi et répondront aux questions des usagers dans leurs démarches au quotidien liées à la famille, la retraite, l’emploi, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise, ou bien encore la déclaration de revenus, etc.
→ Cliquez ICI
pour en savoir plus sur le Bus des services publics de l'Yonne
Actualité mise à jour le mercredi 03 mars 2021