Malgré la pandémie de Covid-19, l’Assemblée départementale maintient l'objectif de couvrir l'ensemble du territoire icaunais avec la fibre en 2023.
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL A DÉCIDÉ, EN 2018, D’ACCÉLÉRER LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE, en partenariat avec les communautés de communes et d’agglomération, la Région, l’État et l’Union européenne. Au-delà des secteurs couverts par l’initiative privée (à Sens et dans la majorité des communes de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois), deux réseaux complémentaires dits d’initiative publique, couvrant 80 % de la population, doivent ainsi être construits pour servir l’ensemble des communes et leurs habitants.
Un premier réseau couvrant 20 % de la population est en cours de déploiement sous maîtrise d’ouvrage du Département, et confié en exploitation à la Société publique locale BFC Numérique. Le reste (60 % de la population) est intégré dans une Délégation de service public (DSP) attribuée en décembre 2019. C’est Yconik qui doit réaliser les prises concernées dans le cadre d’une convention signée avec le Département. Réunis en session le 11 décembre dernier, les élus du Conseil départemental se sont prononcés favorablement – et à l’unanimité – pour prolonger d’un an cette convention de Délégation de service public. L’avenant voté permet d'adapter le périmètre et la répartition des prises entre les deux réseaux d’initiative publique (voir ci-dessous). Ces évolutions permettent ainsi de sécuriser, pour l'ensemble du territoire, l'objectif ambitieux de déploiement et de commercialisation de la fibre optique en 2023, contre 2030 prévu initialement.
Malgré la pandémie de Covid-19, les travaux de déploiement de la fibre optique se poursuivent. Des opérations de réception ont eu lieu lors du dernier trimestre 2020 et se poursuivent au 1er trimestre 2021, dans les communes de la communauté de communes de l'agglomération migennoise et celles du secteur de Malay-le-Grand. Les habitants de près de 20 communes auront bientôt la possibilité de souscrire à des accès à internet en fibre optique.
En parallèle, les travaux ont débuté dans les communes du secteur de Vinneuf, Sergines et Tonnerre dans le cadre du réseau Yconik, et dans celles de Saint-Florentin, Brienon-sur-Armançon et Villeuneuve-sur-Yonne dans le cadre du réseau BFC Numérique. Un "nœud de raccordements optiques" a ainsi été installé dans chacune de ces deux dernières communes. "Pierres angulaires" du réseau, ces grosses armoires de répartition permettront de distribuer la fibre optique dans environ 2 700 foyers de Brienon-sur-Armançon et 6 600 foyers de Villeneuve-sur-Yonne.
Photo ci-dessus : un "nœud de raccordements optiques" (grosse armoire de répartition) a été installé à Brienon-sur-Armançon en décembre dernier. Il va permettre de distribuer la fibre optique dans 2 700 foyers.
L’avenant voté le 11 décembre 2020 répond à plusieurs enjeux :
Actualité mise à jour le mardi 23 février 2021