Culture / Loisirs
La maison Jules Roy
Maison Jules-Roy à Vézelay : une ambiance propice aux résidences d’écriture
Labellisée Maisons des illustres, la Maison Jules-Roy à Vézelay accueille écrivains et chercheurs lors de résidences ponctuées de rencontres avec le public.

Le Département de l’Yonne a acquis la propriété vézelienne de Jules Roy en 1999. L’objectif, connu et approuvé par l’intéressé, était d’en faire une maison d’écrivain, un lieu de culture et de mémoire ouvert au plus grand nombre. Dans cette perspective, Jules Roy a légué au Département ses manuscrits, sa bibliothèque ainsi que son cabinet de travail, laissé en l’état.

Rattachée à la Médiathèque départementale pour bénéficier de son expertise littéraire et scientifique, la Maison Jules-Roy accueille chaque année deux auteurs en résidence d’écriture. Les écrivains travaillent deux mois dans le calme et la sérénité que leur offre ce lieu, sur un projet d’écriture autour du thème de la Méditerranée. Ils sont en outre invités à aller à la rencontre des habitants de la région à travers des entretiens, des ateliers d’écriture, des interventions en milieu scolaire, etc. pour lesquels ils bénéficient d’une bourse.

Le bureau de Jules Roy est ouvert à la visite du 1er avril au 30 octobre. L’occasion de découvrir l’atmosphère du cabinet de travail, la vue depuis les fenêtres tournées vers la basilique Sainte-Marie-Madeleine ainsi que les remarquables jardins en terrasses. L’occasion également de parcourir les ouvrages de Jules Roy ou ceux d’autres écrivains ayant vécu à Vézelay, comme Georges Bataille, Max-Pol Fouchet ou Romain Rolland. La Maison Jules-Roy, située en haut du bourg, accueille aussi des expositions d’artistes aux univers et disciplines variés.

Maison Jules-Roy

Jules Roy, un écrivain engagé

Romancier et homme de lettres, Jules Roy est né à Rovigo (Algérie) en 1907. Il quitte le séminaire d’Alger pour une carrière militaire, d’abord dans l’infanterie puis dans l’aviation. Colonel, il quitte l’armée avec fracas en 1953 pour protester contre les méthodes utilisées durant la guerre d’Indochine. Témoin engagé de son siècle, il est l’un des premiers intellectuels à dénoncer les abus commis pendant la guerre d’Algérie dans son ouvrage éponyme en 1960. Installé à Vézelay en 1978, il continue d’écrire. Jules Roy s’éteint le 15 juin 2000 et repose au cimetière de Vézelay.

Appel à candidatures – Résidences d’auteurs Maison Jules-Roy à Vézelay

Le Département de l’Yonne propose des résidences d’écriture dans la Maison Jules-Roy à Vézelay, propriété de l’écrivain qu’il a acquise en 1999. Par ce dispositif, il offre aux auteurs des conditions favorables à la création et au développement d’une œuvre littéraire et leur permet de mener un travail personnel d’écriture.

Il participe ainsi au rayonnement culturel de la Maison Jules-Roy. C’est dans ce cadre qu’en 2020, un nouveau règlement a été adopté pour les résidences d’écrivains avec de nouvelles conditions d’accès et la mise en place d’une bourse d’écriture. Le document de l’appel à candidatures contient toutes les informations concernant ce dispositif unique en Bourgogne-Franche-Comté.

La date limite pour adresser une candidature pour une résidence en 2026 est le vendredi 19 septembre 2025.

PARTAGER CET ARTICLE
Évènements à la Maison Jules-Roy