Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Vignoble Vézelay

Une nouvelle appellation dans le paysage icaunais

Une nouvelle appellation dans le paysage icaunais

Le vignoble de Vézelay accède à l’appellation Village de Bourgogne. La reconnaissance du travail accompli par des vignerons qui, depuis des dizaines d’années, améliorent la qualité de leur vin blanc issu du cépage du chardonnay.

SUR UNE SURFACE DE 66 HECTARES, une vingtaine de vignerons travaillent la vigne selon une tradition ancestrale en respectant la densité de plantation élevée, la taille courte des plants et le palissage. Quant aux méthodes de vinification et aux durées d’élevage, elles ont conduit à renforcer cette expression si particulière des vins de cette AOC qui vient d’obtenir un joli coup de projecteur du Comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). En favorisant l’accès de ce vignoble au titre de 44e appellation Village de Bourgogne, l’Institut consacre de fait le travail exigeant des viticulteurs d’Asquins, de Saint-Père, de Tharoiseau et de Vézelay, où se répartissent les parcelles du terroir.

Le 17 novembre dernier à Beaune, autour de nombreuses personnalités de la région, la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) a célébré, à l’occasion de la Fête des grands vins de Bourgogne , les deux nouveaux venus de cette promotion 2017 : le Vézelay village de Bourgogne et le Bourgogne Côte d’Or.

Appellation Vézelay

UN COUP DE PROJECTEUR POUR LE TERRITOIRE

Avec ce changement identitaire, les arrêtés ministériels ont homologué les modifications du cahier des charges de Vézelay. "Celui-ci prévoit des rendements autorisés à 55 hectolitres par hectare, indique Matthieu Woillez, président de l’Organisme de défense et de gestion de l’appellation Vézelay. Quant à la richesse en sucre des raisins, elle augmente de 170 grammes de sucre par litre à 178 grammes de sucre..."

L’appellation va entraîner un coup de projecteur sur ce territoire : "Le Vézelien est un vignoble qui vend sur les circuits locaux, auprès des habitants, lors de passages de touristes sur place, souligne Matthieu Woillez. L’appellation Village aura un impact positif pour nous ouvrir de nouveaux marchés que nous allons coupler avec le développement de l’oenotourisme…"

Un avis partagé par Thomas Nicolet, directeur du CAVB : "Il y aura désormais un impact de notoriété mondiale autour du terroir de Vézelay grâce au travail de l’interprofession. Cette dynamique rejaillira sur l’attractivité touristique. La nouvelle appellation permet à Vézelay de rejoindre la cour des grands…" D’excellents augures pour débuter l’année 2018 sous de bons auspices…

Carte Vézelay
  • 20 % DES BOUTEILLES SONT DESTINÉES À L’EXPORT dont les Pays-Bas, la Scandinavie, les USA ou Taïwan.
  • 66 HECTARES DE SUPERFICIE pour le vignoble répartis entre 25 exploitations, dont 10 adhèrent à une coopérative.
  • 2 800 HECTOLITRES de production annuelle.

Produit à partir du cépage chardonnay, l’appellation "Vézelay" se caractérise par un ensemble floral soutenu, une grande fraîcheur et sa minéralité en bouche.

26 ET 27 JANVIER 2019 LA SAINT-VINCENT DE BOURGOGNE À VÉZELAY !

Saint-Vincent de Bourgogne Vézelay 26-27 janvier 2019

Après Chablis (1996 et 1999) et Irancy (2016), Vézelay sera la troisième commune de l’Yonne à accueillir la Saint-Vincent de Bourgogne, les 26 et 27 janvier 2019. Une manifestation qui attire d’ordinaire environ 50 000 personnes. "Nous ne pouvions refuser une telle sollicitation de la confrérie des chevaliers du tastevin, souligne Matthieu Woillez, président de l’Organisme de défense et de gestion de l’appellation Vézelay. Ce rendez-vous exige en général deux à trois années de préparation, mais nous sommes déjà à pied d’oeuvre avec les réunions régulières du comité de pilotage".

Si le cérémonial est réglé par la confrérie du Clos Vougeot, le choix des animations, des lieux de dégustation, les aspects sécuritaires, la logistique, la décoration du site et la sélection des produits à déguster incombent à l’Organisme de défense et de gestion. "Nous attendons de vraies retombées économiques pour l’ensemble des partenaires qui nous soutiendront dans ce véritable projet de territoire, poursuit Matthieu Woillez. Ce rendez-vous populaire met en avant le patrimoine culturel et le bâti du village, mais aussi le professionnalisme des artisans et des commerçants. Le budget s’élève à 500 000 euros. 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Page mise à jour le vendredi 09 février 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site