Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Véloroute

Boucler le Tour de Bourgogne

Boucler le Tour de Bourgogne

Le Conseil départemental poursuit l’aménagement de la véloroute dans la traversée de l’Auxerrois, entre Champs-sur-yonne et Gurgy nord.

Parce qu'elles constituent de véritables atouts touristiques, les véloroutes se développent partout en France et en particulier en Bourgogne-Franche-Comté. La région est concernée par quatre itinéraires comportant une portion plus ou moins grande dans l’Yonne : Le Tour de Bourgogne à vélo ® , Migennes - Montereau (liaison vers Paris), La Charité-sur-Loire - Troyes et la Scandibérique (Norvège - Paris - Espagne).

Les communautés de communes sont également des acteurs importants qui peuvent apporter un cofinancement, porter leurs propres projets ou même assurer le rôle de maître d’ouvrage. Le Tour de Bourgogne à vélo représente 800 km d’itinéraire cyclable. La partie icaunaise s’étend de Coulanges-sur-Yonne à Migennes en longeant notamment le canal du Nivernais, puis de Migennes à Aisy-sur-Armançon le long du canal de Bourgogne.

L’itinéraire est actuellement aménagé sur 45 km depuis Coulanges-sur-Yonne jusqu’à Champs-sur-Yonne, et sur 76 km depuis Saint-Florentin jusqu’à Aisy-sur-Armançon.

21 KM EN ENROBÉ

Réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental, les travaux ont repris le 20 mars dans la traversée de l’Auxerrois entre Champs-sur-Yonne et Gurgy (21 km). Le financement de cette opération estimée à 2,083 millions d’euros HT est assuré par le Conseil départemental, la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois, le Conseil régional, les fonds européens et le contrat de plan État-Région.

"L’objectif est d’arriver à Auxerrexpo en 2018, explique Christophe Bonnefond, vice-président du Conseil départemental en charge des Infrastructures et des travaux. Nous pourrons ainsi aller d’Auxerre à Clamecy à vélo. Cette année nous réaliserons également la tranche Saint-Florentin – Esnon". Contrairement à la partie auxerroise réalisée en enrobé (pour permettre la circulation des rollers et d’un trafic de vélos plus important), la partie tonnerroise est recouverte d’un revêtement simple. "Les véloroutes attirent de nombreux touristes, poursuit Christophe Bonnefond. Et pour un territoire rural comme le nôtre, doté de nombreux lieux touristiques et d’un beau patrimoine, il est important de pouvoir terminer cette infrastructure".

La première tranche a concerné la liaison entre Champs-sur-Yonne et Augy, soit environ 2,1 km. Une piste de 200 m a été créée parallèlement à la route départementale jusqu’à l’entrée de la commune d’Augy.

Page mise à jour le mercredi 06 juin 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site