L’Adil apporte des réponses complètes, neutres et gratuites à toutes les questions juridiques, financières, fiscales et techniques sur le logement.
Créée il y a 40 ans à l’initiative du Conseil général, l’Adil (Agence départementale d’information sur le logement) de l’Yonne est financée principalement par l’État et le Département, auxquels se sont ajoutés tous les acteurs de l’habitat. "Nos principales thématiques d’intervention concernent les rapports locataire-propriétaire, les problématiques liées à la qualité de l’habitat, les questions d’accession à la propriété, les difficultés financières liées au logement et à l’accès au logement, explique le directeur, Didier Ganier. Deux volets ont pris de l’ampleur ces dernières années : les diagnostics obligatoires et la rénovation de l’habitat, avec les travaux d’adaptation du logement aux personnes âgées et/ou handicapées et la rénovation énergétique".
L’Adil héberge l’Espace info énergie créé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), dont les conseillers sensibilisent et informent sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables, et est depuis 2013 le guichet unique départemental pour la rénovation énergétique.
En 2016, les juristes de l’Adil ont répondu à 8 565 demandes de conseils (par téléphone, rendez-vous, courriercourriel). 1 017 pour l’Espace info énergie ; un chiffre doublé en 2017 du fait notamment des plateformes de la rénovation énergétique mises en place sur les territoires de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois et du Pays de Puisaye Forterre Val d’Yonne. L’Adil est également engagée dans la lutte contre la vacance du parc immobilier et au sein du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne.
Adil de l’Yonne
2, rue des Ballets
89000 Auxerre
Tél. : 03 86 72 16 16
Dépliants en libre service.
Permanences dans les principales villes du département.
Page mise à jour le mercredi 31 janvier 2018