Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Domanys

Domanys va investir 126 millions d’euros sur 9 ans

Domanys va investir 126 millions d’euros sur 9 ans

Principal bailleur social de l’Yonne depuis plus de 60 ans, Domanys renforce l’attractivité de ses logements et sa relation de proximité avec les locataires.

Au 2e étage de l’immeuble de quatre niveaux, au 14 boulevard Pasteur à Chablis, un appartement attire particulièrement l’attention ce 31 mars. C’est jour d’inauguration d’une nouvelle génération de logements à l’office public de l’habitat Domanys. Conçue par le cabinet d’architectes auxerrois MC2, la déco révolutionne l’image du logement social avec des couleurs chic et chaleureuses, et des sols modernes. Chambre avec mur vert d’eau, vert anis ou orange chaud, séjour blanc et marron orangé, sol en lino imitation parquet clair… il y a autant de couleurs sur la palette que de goûts des futurs locataires. Ces nouveaux codes de décoration – une douzaine d’ambiances et près d’une centaine de combinaisons possibles – sont appliqués depuis février pour toute rénovation partielle ou totale.

"Cette nouvelle approche de décoration lors des remises en état de logements, s'inscrit pleinement dans le prolongement de notre certification Qualibail(1), symbole de notre volonté continue d'améliorer le confort et la qualité de service aux locataires", souligne Karine Lascols, la directrice générale depuis septembre 2014. Avec ce même enjeu de changement d’image, Domanys travaille sur un projet de fresque murale à Tonnerre, Chablis et Joigny, avec la coopérative Cité Création, leader mondial des murs peints (www.citecreation.com ). Les habitants des quartiers seront associés à ce travail de design urbain qui va commencer par Tonnerre cette année.

97 % des marchés attribués aux entreprises icaunaises

Patrick Gendraud, président de Domanys depuis juin 2015 et 1er vice président du Conseil départemental – la collectivité de rattachement du bailleur départemental(2) –, se félicite que le plan de redressement mis en place de 2011 à 2016 ait abouti à l’assainissement des finances, avec des résultats au-delà des objectifs fixés par la CGLLS(3), et rend hommage aux équipes.

"Le fait d’avoir un bailleur social dynamique, fort, va dans le sens de ce que l’on peut souhaiter pour le territoire car cela a des répercussions sur l’économie locale. Domanys injecte en moyenne 20 millions d’euros par an dans la réalisation de travaux, et 97 % de ces marchés sont attribués à des entreprises icaunaises. À ce titre, les 5 millions versés sur cinq ans par le Conseil départemental (correspondant aux 5 millions qui n’avaient pas été sollicités auparavant) sont directement réinjectés dans l’économie locale".

Se préparer au vieillissement de la population

Le bailleur social restructuré, modernisé, qui en 2015 a fusionné avec Yonne habitation, a aujourd’hui les yeux résolument tournés vers l’avenir et un programme ambitieux. Celui-ci vise d’abord à renforcer la proximité avec les locataires, avec la poursuite de la politique qualité, un nouveau découpage géographique des agences, l’élargissement des horaires d’ouverture, la mise en place de points relais, un projet d’agence mobile en 2017… Le Plan stratégique de patrimoine 2016/2024, validé en janvier dernier à l’unanimité par le conseil d’administration, prévoit 126 millions d’investissement sur 9 ans : 30 % pour les opérations de construction (30 logements par an en moyenne, sur l’axe Auxerre-Sens principalement selon les recommandations de l’État, qui délivre les agréments) et 70 % pour la maintenance et la rénovation du parc existant (amélioration des performances énergétiques, de l’accessibilité intérieure et extérieure pour faire face au vieillissement de la population, transformation de logements en T1 et T2 pour répondre à la demande…).

"25 % de nos locataires ont plus de 65 ans et l’enjeu est de pouvoir les maintenir le plus longtemps possible à domicile, explique Karine Lascols. Cela implique de travailler à la fois l’adaptation des logements (300 000 euros par an sont prévus dans le Plan stratégique de patrimoine) et le partenariat avec les collectivités et les associations locales pour offrir aux personnes âgées un pack de services". Domanys vise le label Habitat senior service à horizon 2017. Présent dans le département depuis plus de 60 ans, il s’adapte aux évolutions du marché pour conserver sa place de principal bailleur social de l’Yonne ; aujourd’hui, demain et les années à venir.

(1) Décrochée en janvier 2013 et renouvelée en décembre 2015.
(2) La politique générale est définie par le conseil d’administration, qui compte six conseillers départementaux.
(3) La Caisse de garantie du logement locatif social est un établissement public national qui contribue au rétablissement d’organismes en difficulté pour leur permettre de continuer à remplir leurs missions en termes de production nouvelle et d’amélioration du confort des locataires.

→ Tél : 03 86 18 09 50 - www.domanys.fr

Photo ci-dessus :
- Le programme de construction de 40 logements (26 collectifs et 14 individuels) rue Henri Matisse à Migennes, dans le cadre de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), est achevé. Budget total : 6,3 millions d’euros.
- Appartement témoin à Chablis : les nouveaux standards de décoration seront appliqués sur l’ensemble des remises en état de logements avant relocation. Patrick Gendraud, président de Domanys, et Karine Lascols, directrice générale. 

En chiffres

  • 9 100 logements dans 200 communes
  • 75% en collectif et 25% en individuel
  • 20 000 occupants
  • 210 salariés
  • 4 agences (Auxerre, Avallon, Joigny et Sens) et 3 permanences (Tonnerre, Migennes, Saint-Florentin)
  • 4,9% de vacance commerciale fin février 2016

Plan stratégique de patrimoine 2016/2024

Quatre enjeux ont été mis en avant par le conseil d’administration : l’amélioration de la qualité des logements, de la qualité résidentielle (services, aménagements, embellissements…), la démolition de 349 logements (non-demande ou obsolescence) et la construction, modérée et maîtrisée, là où se trouvent les besoins. Domanys poursuit sa politique de vente (30 logements de plus de 10 ans par an) ; une accession sociale à la propriété avec priorité aux locataires en place et au-delà, du parc HLM.

Qualibail, une certification exigeante

Domanys est le seul bailleur social de Bourgogne certifié Qualibail. Les locataires bénéficient de services de qualité répondant aux exigences de la certification délivrée par l’Afnor. Qualibail prend en compte le quotidien du locataire depuis sa demande de logement jusqu’à son départ. L’engagement renforcé du bailleur améliore le confort et la sécurité des résidents. Il agit notamment sur la propreté des logements et des parties communes, le suivi des demandes d’intervention technique, la maîtrise des charges, la prise en compte de mesures environnementales, les relations de voisinage ou encore le renforcement du dialogue bailleur/locataire. Les locataires bénéficient d’une assistance technique 7j/7 et 24h/24.

Page mise à jour le mardi 26 avril 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site